Abidjan- Deux nouveaux établissements privés de l’enseignement supérieur à savoir l’Université privée Notre Dame des Lumières et l’Institut universitaire privé Notre Dame du Succès ont été inaugurés samedi 08 octobre 2022, à Abidjan, dans la commune de Cocody, en présence de Joseph Martial Ahipeaud qui était le parrain de la cérémonie.
Selon la fondatrice de ces écoles privées, Mme Séka Florence Epse Besson, l’objectif est d’aider à la formation des leaders de demain mais surtout aider à recadrer les enfants par des conseils assidus, les orienter sur le bon chemin, dans un monde en proie aux « vices tels que la drogue, les partouses, la prostitution ».
Le parrain de la cérémonie, Dr Joseph Martial Ahipeaud, a salué la création de ce complexe universitaire qui « remplit tous les critères académiques et scientifiques » avant d’exprimer sa foi que si de telles initiatives se multiplient dans le pays, l’école ivoirienne se porterait mieux.
M. Ahipeaud a exhorté les initiateurs à persévérer dans cette dynamique en bâtissant d’autres établissements de ce genre, et s’est dit persuadé que « les produits issus de ces structures aideront à façonner la Côte d’Ivoire de demain, avec des éducateurs encrés dans des valeurs.
Aux dires du président du comité d’organisation, le Lieutenant-colonel Besson Besson Isidore, Administrateur des affaires maritimes et portuaires, co-fondateur des établissements, les deux structures, qui ouvriront les portes à cette rentrée académique, sont « au standard des normes exigées par le ministère, en termes de demande d’agrément et de cahier de charges ».
Bâtis sur une superficie de 2000 m², ces deux établissements de formation se composent respectivement de deux bâtiments de 18 salles de classe et de trois amphithéâtres pour trois filières, cycle Licence, a-t-on appris.
fmo