Abidjan- Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a estimé que la formation est un facteur indispensable pour assurer le développement d'une nation, à Abidjan-Plateau, en marge de la signature de convention de partenariat technique tripartite entre son département ministériel et deux entreprises chinoises.
"La formation technique et technologique constitue le socle des progrès, notamment industriels", a déclaré jeudi 22 septembre 2022, M. Koffi. Il s'est réjoui que son département ministériel ait été retenu comme partenaire du centre technologie chinois Dolang et de la société sino-africaine Guanxi Africa Industries.
Selon lui, le monde entier est conscient que la Chine a fait des progrès remarquables dans le domaine de l’innovation technologique. Ces acquis, à travers les formations, méritent d’être partagés. La vision du gouvernement ivoirien pour l’Enseignement technique est basée sur deux axes essentiels, à savoir "l’Académie des Talents" et "l’Ecole de la deuxième chance".
" L’Ecole de la deuxième chance" (E2C), consiste à développer un programme de formation de masse de courte durée sur des métiers porteurs répondant aux besoins du secteur productif afin d’absorber l’important stock de personnes non qualifiées en quête d’insertion professionnelle décente et durable.
L’Académie des Talents (ADT) vise à rénover et diversifier l’offre de formation diplômante initiale afin d'accroître le taux d’insertion professionnelle des apprenants.
tg/ad/fmo