x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 août 2022 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : signature d’un accord de coopération entre l’Université Nangui Abrogoua et l’INP-HB

© Abidjan.net Par DR
Signature d’un accord de coopération entre l’Université Nangui Abrogoua et l’INP-HB
L’université Nangui Abrogoua ( UNA), un établissement public de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, a signé mardi à Abidjan, un accord-cadre de coopération avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), une prestigieuse institution de formation installée á Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.

L’université Nangui Abrogoua ( UNA), un établissement public de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, a signé mardi à Abidjan, un accord-cadre de coopération avec l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny ( INP-HB), une prestigieuse institution de formation installée á Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.


Cet accord de coopération entre ces deux institutions de formation portera notamment sur les domaines de la recherche et de l’enseignement.


‘’ Dans le passé, nous avions une collaboration informelle avec l’INPHB. Nous avions des programmes de recherches en commun. Mais ces programmes étaient développés de façon individuelle par des enseignants des deux structures. 


Avec cet accord-cadre, nous organisons mieux la collaboration. Ça permettra d’approfondir, tant en matière d’enseignement que de recherche, notre collaboration’’, a expliqué Pr Tano Yao, le Président de l’Université Nangui Abrogoua.


Selon lui, cet accord permettra aux deux entités de travailler de façon plus formelle et plus efficace. 


‘’ Les deux grands domaines de collaboration, c’est l’enseignement et la recherche. Mais à l’intérieur, il y aura des thématiques précises qui feront l’objet d’avenant. Ça peut être le secteur de la nutrition animale’’, a en outre, fait savoir Pr Yao.  


‘’ L’expérience de l’INP-HB en matière de collaboration avec les entreprises et sur les questions d’employabilité des diplômés constitue une valeur qui nous a toujours séduit et nous espérons tirer profit de cette expérience et de bien autres qualités de cette prestigieuse école’’, a-t-il ajouté.


De son côté, Dr Diaby Moussa Abdoul kader, le directeur général de l’INP-HB, s’est félicité de la formalisation de la collaboration entre ces deux institutions.


‘’ Cet accord-cadre répond d’une part à l’objectif et à la vision du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui veut une collaboration entre les universités et grandes écoles nationales. Cette collaboration peut se faire aussi bien dans le domaine de l’enseignement que dans le domaine de la recherche’’, a dit M. Diaby, à son tour.


‘’ Pour nous ça ( cette collaboration) ouvre une possibilité de lancer des formations communes avec l’UNA, et de donner des possibilités de poursuivre les études à nos étudiants de classe préparatoire, notamment en biologie, physique, chimie’’, a souligné le Directeur général de l’INP-HB précisant que cette convention permettra aussi de faire des recherches.


L’Université Nangui Abrogoua, créée en 1995, est un établissement public de l’enseignement supérieur ivoirien qui ambitionne d’être une institution d’excellence en matière de formation et de recherche.


L’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny ( INP-HB) est une prestigieuse école de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. Chaque année, 900 diplômés sortent de cette institution avec un taux d’insertion professionnel de 83%.


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ