x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 6 septembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Formation et insertion professionnelles des jeunes : l’opérationnalisation et le déploiement de l’École de la 2ème Chance au centre d'un séminaire réunissant les différents acteurs

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Formation et insertion professionnelles des jeunes : l’opérationnalisation et le déploiement de l’École de la 2ème Chance au centre d'un séminaire réunissant les différents acteurs

Jacqueville - L'opérationnalisation et le déploiement de l’École de la 2ème Chance (E2C) en Côte d’Ivoire, programme conçu par le gouvernement pour offrir un nouveau parcours d’acquisition de compétences à de jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans, sans qualification ou mal insérés professionnellement, est au centre d'un séminaire qui s'est ouvert ce mardi 6 septembre 2022, à Jacqueville, 68 Km à l'ouest d'Abidjan.


Ce séminaire, qui réunit 130 experts issus des ministères et structures techniques impliqués dans ledit programme, a pour objectifs d’élaborer le cadre opérationnel de l’E2C. Il s'agira, au cours des réflexions, d'expliquer les concepts de l’E2C, de mettre en place les groupes de travail et d'élaborer les principes du cadre opérationnel de l’E2C.


Représentant le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, le directeur de cabinet adjoint, Kouakou N'Goran Jean-Arnaud, a indiqué que ''ce séminaire constitue un jalon important de la réponse au chômage des jeunes''. Il a annoncé que les travaux ouverts, ce jour à Jacqueville, marquent le début d'une série d'activités qui devront conduire à la prise de décrets et textes de lois dans le cadre de l'École de la 2ème chance.


L’Ecole de la 2ème Chance (E2C) est un dispositif qui permet de fournir des compétences professionnelles à de jeunes adultes (16 à 35 ans) sans qualification ou mal insérés professionnellement, afin de les aider à construire un parcours professionnel et à se projeter dans l’avenir.


Le gouvernement Ivoirien a adopté, dans le cadre de la deuxième phase de son Programme Social (PSGouv2), deux programmes destinés à apporter une solution à tous ces jeunes en quête d’insertion professionnelle. Il s'agit d'une part de l'École de la 2ème Chance et de l'Académie des Talents (ACT), destinées à restructurer le dispositif de formation professionnelle initiale existant, en améliorant la qualité et la pertinence des formations, en augmentant les capacités d’accueil, en diversifiant l’offre de formation et en assurant la couverture territoriale.


Le séminaire de Jacqueville enregistre la participation d'une délégation de l'École de la 2ème chance de France, en vue d'un partage d'expériences.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ