x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 septembre 2022 | AIP

Le recrutement pour l’école de la deuxième chance lancé à San Pedro

San Pedro-Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a procédé, mercredi 28 septembre 2022, à San Pedro, au lancement du recrutement des candidats au programme de l’école de la deuxième chance initié pour accompagner l’insertion professionnelle des personnes sans emploi ou mal insérées par le biais d’une formation par apprentissage.


Le programme concerne les personnes (sans limite d’âge) en quête de qualification et d’insertion professionnelle. Elles bénéficieront d’une formation et une qualification correspondant aux besoins du secteur productif à travers l’apprentissage de métiers qui se fera pour 75% du temps dans une unité de production et 25% de phase théorique complémentaire dans un établissement de formation professionnelle.


Financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de développement et de désendettement phase 2 (CDD 2), le programme cible 400 000 personnes dans le cadre de sa mise en œuvre sur la période 2021-2024.


Les recrutements ont été lancés en février et les formations ont débuté en mai. Au total, 2032 jeunes ont été déjà mis en formation dans 10 établissements dont quatre à Abidjan et six à l’intérieur du pays.


Le chef de service de la Direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP), Soumahoro Yaya, a indiqué que ce programme permettra d’avoir un nouveau mode de formation qui sera repris à terme par les établissements de l’enseignement techniques et professionnel.


Il offre l’avantage aux entreprises de former des futurs employés à leurs méthodes, pratiques, culture et éthique. Elles auront aussi l’opportunité de constituer un réseau de maîtres d’apprentissage, de participer à l’élaboration des curricula de formation et à la vie des centres de formation et de bénéficier d’avantages fiscaux définis par le code général des impôts.


nbf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ