x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 12 octobre 2022 | Abidjan.net

Coopération Côte d’Ivoire-Vietnam : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue la hausse du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays 

© Abidjan.net Par DR
Coopération Côte d’Ivoire-Vietnam : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue la hausse du niveau des échanges commerciaux entre les deux pays
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a accordé une audience à une délégation vietnamienne, le mardi 11 octobre 2022 à son cabinet au Plateau.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a accordé une audience à une délégation vietnamienne, le mardi 11 octobre 2022 à son cabinet au Plateau. Accompagnée par Mme Anna Nguyen Le Uyen, Consul honoraire du Vietnam en Côte d’Ivoire, la délégation dirigée par le Directeur général adjoint du Département Import-export du Ministère de l’Industrie et du Commerce était composée de plusieurs chefs d’entreprises.


A ses hôtes, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé le niveau de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam essentiellement marquée par les échanges commerciaux. « Nous avons un niveau d’échange de plus de 674 milliards Fcfa une balance commerciale positive d’environ 346 milliard Fcfa en faveur de la Côte d’ivoire », a-t-il indiqué.


Puis, il a ajouté que les échanges commerciaux entre les deux pays représentent environ 4,14% de l’ensemble des échanges globaux de la Côte d’Ivoire avec le reste du monde et la Côte d’Ivoire exporte notamment des noix de cajou et de l’hévéa au Vietnam contre des importations de riz et de la machinerie.  


Afin de renforcer davantage la coopération économique, le Ministre a rappelé la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation. Il a donc invité les opérateurs économiques à investir massivement dans la transformation de l’anacarde et de l’hévéa (seconde transformation). 


Il les a exhortés à construire localement des unités de fabrication de pièces de rechange pour les unités industrielles ivoiriennes et à profiter des opportunités d’investissement dans les domaines aquacole et rizicole, compte tenu de leurs riches expériences dans ces filières. 


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a également informé la partie vietnamienne de la transmission des observations de la partie ivoirienne sur le projet de protocole en cours de finalisation entre les deux États. 


A. N 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ