x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 octobre 2022 | AIP

JNCC 2022: Le gouvernement réitère son soutien au secteur privé dans la transformation locale du cacao

Abidjan- Le ministre du Commerce, de l'Industrie, et de la Promotion des Petites et moyenne entreprise (PME), Souleymane Diarrassouba, a réitéré dimanche 02 octobre 2022 à Abidjan, le soutien du gouvernement au secteur privé dans la transformation locale du cacao ivoirien.


Le ministre a réaffirmé ce souhait lors de la cérémonie de clôture de la 8ème édition de la Journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC) qui a planché sur ‘’La transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers’’.


Les JNCC ont révélé que la Côte d’Ivoire transforme plus de 30% de sa production de cacao localement. Pour accompagner le secteur cacaoyer à atteindre l’objectif de transformer plus de 50% de sa production locale en 2023, Souleymane Diarrassouba a exprimé l’engagement du Gouvernement d’accompagner l’initiative.


Selon lui, les JNCC s’inscrivent dans la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui est d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation et le développement des trames industrielles.


Il a également expliqué que ces Journées ont permis d’approfondir l’ensemble de la problématique dans la transformation et la consommation locale du cacao et que la relève du défi demande une action conjointe entre le gouvernement et les privés. « Le renforcement de la synergie d’action entre l’Etat et le secteur privé permettra d’atteindre l’objectif de la transformation massive des matières premières », a-t-il indiqué.


Conseiller technique au Conseil du café-cacao, Konan Kouassi s’est félicité des prouesses enregistrées dans le secteur du cacao et de la chocolaterie ainsi que de la réussite des JNCC. Par ailleurs, il a révélé que des efforts restent à faire. « Nous devons retenir, après les différents panels, qu’il faut accroître l’offre de la production de base du cacao, augmenter la consommation, créer une synergie entre les différents acteurs de la filière en vue de promouvoir le cacao ivoirien », a-t-il déclaré.


Les JNCC ont été créées en 2013 sur décret présidentiel. Elles sont célébrées en Côte d’Ivoire en début de chaque campagne cacaoyère. La présente édition s'est ouverte vendredi 30 septembre.




bsp/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ