Dénoncé pour des pratiques anticoncurrentielles, le supermarché Socoprix, sur la route de Bingerville, a été épinglé pour vente conditionnée, le samedi 20 août 2022, par les agents de la Direction régionale du Commerce Abidjan Centre 1. Menée par Madame Tano Blah Mathilde épouse Boni, Directeur régional de cette région commerciale, l’opération a abouti à un flagrant délit avéré contre ledit espace.
Dans ce super marché, en effet, pour se procurer un bidon d’huile de 25 litres, il est exigé des achats supplémentaires au consommateur allant jusqu’à 50 000 Fcfa. « Lorsque nous avons reçu l’information, nous sommes allés constater les faits, le samedi 20 août 2022. Nous avons alors placé des agents qui ont simulé des achats avec vidéo à l’appui », a expliqué Madame le Directeur régional.
Elle n’a pas manqué d’ajouter qu’une déclaration de Procès-verbal a été adressée aux dirigeants dudit super marché, les invitant à assister à sa rédaction, le lundi 22 août 2022. Dans tel cas de figure, Madame le Directeur régional a rappelé que les mis en cause encourent une amende allant de 100 000 à 50 millions Fcfa.
Faut-il le rappeler, l’opération qui a conduit à épingler Socoprix route de Bingerville s’inscrit dans la volonté du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, d’assainir le secteur du commerce, afin de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. A ce titre, il avait enjoint les Directeurs régionaux à une « tolérance zéro » , en matière de contrôle dans les différents marchés de Côte d’Ivoire.
A. N