x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 10 septembre 2022 | Abidjan.net

Yamoussoukro : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à la clôture de la session 2022 du renforcement de capacités des artisans mécaniciens

© Abidjan.net Par DR
Yamoussoukro : Clôture de la session 2022 du renforcement de capacités des artisans mécaniciens
La salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro a abrité la cérémonie de clôture de la session 2022 du renforcement de capacités des artisans mécaniciens aux nouvelles technologies de la mécanique automobile, sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs

La salle des fêtes de la mairie de Yamoussoukro a abrité la cérémonie de clôture de la session 2022 du renforcement de capacités des artisans mécaniciens aux nouvelles technologies de la mécanique automobile, sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs.


C’est par la remise symbolique des diplômes aux impétrants que le Ministre Souleymane Diarrassouba a procédé à la clôture de cette session dont le lancement avait été fait par ses soins, il y a de cela deux mois à Abidjan. A la clef, 300 artisans mécaniciens formés sur l’ensemble de 5 districts autonomes, dont Abidjan, la Vallée du Bandama, le Bas-Sassandra, les Savanes et Yamoussoukro.


A cette cérémonie de clôture, monsieur le Ministre a rappelé l’importance du secteur de l’artisanat dans le tissu économique de la Côte d’Ivoire. « Le secteur de l’artisanat comprend 8 branches d’activités, 40 corps de métiers et 245 métiers couvrant les domaines de l’extraction, de la production, de la transformation et des prestations de services. Il représente une source importante de richesse et de création d’emplois », a-t-il rappelé.  


Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que l’objectif du Gouvernement ivoirien est de promouvoir et valoriser les différents métiers de ce secteur à haut potentiel d'emplois pour les jeunes et les femmes, afin d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et de développer le secteur privé, conformément aux piliers 1 et 3 du Plan National de Développement (PND 2021-2025).


C’est pourquoi il a invité l’ensemble des acteurs du secteur de l’artisanat à se faire immatriculer pour mieux bénéficier des projets de développement initiés par le Gouvernement et a exhorté les bénéficiaires de la session de formation à partager les compétences reçues avec ceux des leurs qui n’ont pas pu y participer. Dans la foulée, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PMEs a rassuré le président de la Chambre nationale des métiers de son engagement à progressivement étendre les sessions de formation à tous les métiers de l’artisanat.


Pour sa part, le porte-parole des artisans s’est dit reconnaissant au Gouvernement, sous le leadership du Président de la République, qui a permis de renforcer leurs capacités aux nouvelles technologies de la mécanique automobile.  


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ