Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel du programme de renforcement des activités de lutte contre la vie chère, le lundi 10 octobre 2022 au siège de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) dans la commune d’Abobo. A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’engagement du Gouvernement à mettre en œuvre les mesures immédiates et structurelles adoptées en Conseil des Ministres du 09 mars 2022.
Il a alors rappelé les actions fortes du Gouvernement pour contenir la hausse des prix des produits de grande consommation, notamment la subvention sur le carburant pour 550 milliards Fcfa à fin septembre 2022, de 6.6 milliards Fcfa pour le blé sur 6 mois, l’exonération de droits de douane sur le blé et les mesures de plafonnement de prix du riz, de la pâte alimentaire, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf, du sucre, de l’huile de palme raffinée et du ciment et la mise en place de comités locaux de lutte contre la vie chère dans les 31 régions du pays.
« Le Gouvernement, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, travaille résolument à contenir les poussées inflationnistes sur le pouvoir d’achat des populations et renforcer les outils de contrôle sur le terrain », a déclaré monsieur le Ministre.
A cet effet, et dans le cadre du Plan d’urgence aux filières agricoles (PURGA 2), son département ministériel vient de bénéficier d’un appui pour contribuer, d’une part à la construction et l’équipement de 40 marchés ruraux de proximité et d’autre part, au renforcement des moyens techniques et opérationnels pour la surveillance du marché.
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a donc remis aux agents, lors de cette cérémonie 400 motos, six (6) véhicules pick-up, 300 smartphones et 15 ordinateurs portables, afin de renforcer les capacités opérationnelles des agents en charge de la surveillance du marché.
« Elle permettra aux équipes de contrôle d’accéder à toutes les zones et être présentes dans tous les quartiers pour s’assurer du respect des décisions prises par le Gouvernement dans le cadre de la surveillance du marché et de faire de la veille sur l’évolution des cours des produits à l’international », a ajouté le Ministre Souleymane Diarrassouba, pour qui les agents sur le terrain doivent être fidèles à leur serment qui est de servir avec loyauté et probité.
Outre les autorités administratives et politiques de la commune d’Abobo, les associations de consommateurs, de commerçants, les femmes du vivrier et les collaborateurs du ministère en charge du Commerce, de l’OCPV et du CNLVC étaient présents à cette cérémonie.
A. N