Gagnoa- Le président-fondateur de l’ONG Union des fils de Dieu en Christ pour l’évangélisation dans le monde (UFDCEM), prophète Nazaréat Djadji, a pliadé, mercredi 12 octobre 2022, à Ouragahio, pour une remise à zéro, concernant les arriérés dus à l’Etat, par les populations qui souhaitent reprendre les paiements de la police d’assurance à la Couverture maladie universelle (CMU).
« C’est un bon produit. Nous y avions cru et y avons souscrit. Mais, il est aussi vrai, qu’à un moment donné, nous avons été découragés par l’absence de médicaments », a d’emblée indiqué le prophète Nazaréat, qui dit lancer aujourd’hui, un « cri de cœur ». Il dit plaider auprès des autorités, afin qu’elles permettent aux populations qui avaient marqué « une pause », dans les paiements, de pouvoir reprendre le processus, sans avoir à solder « l’ardoise ».
Selon l’homme de Dieu, ils sont de plus en plus nombreux à solliciter son intervention, afin qu’une démarche soit menée auprès du corps préfectoral du Gôh, pour une mise à zéro des cotisations. Il a expliqué qu’il avait lui-même souscrit à la CMU depuis début 2019. En sa qualité de travailleur indépendant, il payait régulièrement la police de 1000 FCFA pour son épouse, son fils et lui, soit 9000 FCFA pour le trimestre et pour les trois personnes.
« Malheureusement », dit-il, depuis mars 2020, coïncidant avec l’arrivée de la Covid 19, il a cessé les versements, au prétexte que les services de santé de la région prétendaient ne pas avoir de médicaments, l’obligeant à se tourner vers les officines privées, a confié le serviteur de Dieu.
Un conseil des ministres a annoncé le 28 septembre 23022, l’obligation aux citoyens de détenir sa carte de la CMU, ou tout au moins, son récépissé d’inscription, s’ils souhaitent accomplir des actes essentiels de la vie publique, avec pour objectif, de garantir le déploiement complet du système obligatoire de couverture du risque maladie au profit des populations vivants en Côte d’Ivoire.
Le panier de soins de la CMU comprend plusieurs actes médicaux, notamment les consultations généralistes (consultations effectuées par les médecins généralistes et spécialistes, les infirmiers et sages-femmes diplômés d’Etat), les consultations et soins des urgences médico-chirurgicales (prise en charge immédiate aux urgences des hôpitaux des patients dont le pronostic vital est engagé) et les hospitalisations médicale et chirurgicale (frais de séjour des patients dont l’état de santé nécessite une hospitalisation).
L’Union des fils de Dieu en Christ pour l’évangélisation dans le monde a été créée en octobre 2012. Elle a bénéficié d’un agrément en 2018, est paru au journal officiel en 2019, et compte un bureau de 12 membres avec plusieurs dizaines de bénévoles.
Dd/ask