Yamoussoukro – Un projet pour la réduction des violences faites aux enfants (Miwa) a été officiellement présenté aux parties prenantes dont les enfants eux-mêmes mercredi 12 octobre 2022 à Yamoussoukro.
Plusieurs acteurs étatiques ainsi que des groupements de la société civile se sont imprégné des grandes lignes du projet conduit par l’ONG renaissance santé Bouaké (RSB) en vue d’un engagement « plus fort » dans la défense et la protection des droits des enfants.
« Nous demandons votre contribution, votre apport, vos suggestions pour que lorsque nous allons dérouler le projet, nous le fassions bien pour le bonheur des enfants et aussi pour celui de la nation » a souhaité à l’endroit des participants la directrice exécutive de RSB, Dorothée Toualy.
Le représentant du préfet de Yamoussoukro Brou Kouamé a exhorté chefs religieux, professionnels de la protection de l’enfant et les membres de la communauté à « soutenir ce projet qui appuie les actions du gouvernement en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nos enfants ».
Afin de traiter de questions telles que la protection de l’enfant et plus spécifiquement la prise en charge des enfants victimes de violences, Save the Children Suède (SCS) a initié un programme mondial de renforcement de la société civile financé par la coopération Suédoise et mis en œuvre dans cinq régions du monde, pour la période 2022 - 2026, dont l’Afrique de l’Ouest.
Il se propose de soutenir directement les organisations partenaires de la société civile avec pour objectif général de contribuer à « une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l'enfant en demandant aux États de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés ».
RSB a été sollicité pour la mise en œuvre quinquennal dudit projet sous l’appellation projet MIWA (mon enfant) dans sept départements des régions du Bélier et du N’zi.
gso/tm