Une entreprise de véhicules de location avec chauffeur privé (VLCP), dénommée “ONYGO », projette, dans la dynamique de l’employabilité des jeunes, de créer d’ici à 2024, plus de 1000 emplois, a assuré jeudi 13 octobre 2022 à Abidjan, son promoteur, Eric Yassoua, lors d’une conférence de presse de lancement.
« Nous comptons atteindre d’ici 2024, plus de 1000 emplois avec cette innovation. Dans le secteur, il y a déjà des chauffeurs qui existent mais nous avons mis l’accent sur les chauffeurs professionnels. Nous avons entamé des négociations avec le centre de formation des chauffeurs professionnels de Côte d’Ivoire pour travailler en partenariat afin que ce secteur des chauffeurs ait une visibilité sur le côté professionnel », a-t-il déclaré.
Pour M. Yassoua, il n’est point question de minimiser ou de banaliser l’emploi, notamment celui de conducteur. « En Côte d’Ivoire, certains ont tendance à minimiser certaines activités alors que dans d’autres pays ce sont des secteurs qui nourrissent très bien leurs acteurs. On va participer à la valorisation du secteur des chauffeurs professionnels », a-t-il insisté.
Le système “voiture de transport avec chauffeur” (VTC), un nouveau service apporté par le phénomène « ubérisation », modèle économique où le consommateur et le prestataire peut échanger de manière instantanée en utilisant les nouvelles technologies, est en forte croissance et se diversifie en Afrique depuis 2015, notamment en Côte d’Ivoire.
(AIP)