Abidjan- La Fondation Friedrich Naumann a initié jeudi 13 octobre 2022 dans ses locaux à Abidjan, un atelier de renforcement de capacités du réseau des auditeurs citoyens, dans le cadre du projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGoC) qui bénéficie du soutien financier de l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire.
Le chef de bureau de la Fondation en Côte d’Ivoire, Magloire N’Dehi, a expliqué qu’une série d’activités sera mise en œuvre au cours du PAGoC, à l’issue de la formation des auditeurs citoyens. « C’est des gens qui ont compris l’importance de jouer un rôle dans l’amélioration de la gouvernance. Ils vont rédiger des rapports alternatifs de sorte à avoir un regard citoyen sur la gestion publique », a-t-il indiqué, relevant qu’un projet pilote va se tenir jusqu’en décembre dans les communes d’Abidjan.
M. N’Dehi a rappelé que le projet PAGoC est une campagne digitale de sensibilisation sur la bonne gouvernance, la mise en place d’un réseau des auditeurs citoyens des politiques publiques et l’organisation d’ateliers publics de renforcement de capacités sur les mécanismes de la bonne gouvernance ouverts à des étudiants, leaders d’opinions et communautaires, jeunes des organisations de la société civile, jeunes des partis politiques.
« Cette initiative va porter un double regard : institutionnel et citoyen, pour que les politiques publiques soient beaucoup plus efficaces et dans l’intérêt des citoyens. Cette phase pilote va se tenir dans le District autonome d’Abidjan et va impliquer 520 citoyens », a-t-il précisé.
Le chef de mission adjoint à l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire, Léo Trembley a expliqué que son pays est partenaire au projet pour sensibiliser, former les citoyens, les organisations de la société civile, pour qu’elles puissent faire valoir leur droit de regard sur l’activité du gouvernement.
« On a vu que le gouvernement ivoirien actuel a décidé de créer un ministère dédié. C’est qu’en même un choix que nous soutenons et je pense que ces initiatives, il faut les voir comme un projet pilote. Il y a 20 organisations, si on voit que ces projets fonctionnent bien, l’idée c’est de répliquer et on pense que la Fondation Naumann a vraiment l’expertise pour ce projet pilote », a déclaré M. Trembley.
Pour la représentante du ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, et de la Lutte contre la Corruption, Curtis Cynthia, sa tutelle a très vite cerné les enjeux du PAGoC. Elle a exhorté les auditeurs à s’approprier les outils qui seront mis à leur disposition dans le cadre de cette formation afin de jouer pleinement leur rôle dans le contrôle et l’amélioration de la gouvernance en Côte d’Ivoire.
Le PAGoC a été lancé vendredi 15 juillet 2022, au siège de la Fondation Friedrich Naumann à Cocody Danga (Abidjan). Il vise à renforcer les capacités des jeunes et activistes ainsi que la société civile sur les mécanismes et instruments de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, rappelle-t-on.
gak/tm