Gagnoa- Le secrétaire général de l’institution ‘Le Médiateur de la République’, Mme Haddad N’Guessan-Zékré Suzanne, a invité les populations de Gagnoa, et du Gôh en général, à faire confiance et fréquenter la délégation régionale Le Médiateur de la République, jeudi 13 octobre 2022, lors d’une conférence de presse au siège régionale de l’institution au quartier Affridoukou à Gagnoa.
« On ne condamne pas, on ne force pas, mais on fait en sorte que les solutions qui sont retenues pour un conflit donné, viennent des parties elles-mêmes, reflètent le règlement du conflit et sont capables de perdurer dans le temps. Donc, venez nous voir », a encouragé madame N’Guessan-Zékré.
Venue à Gagnoa dans le cadre du suivi de la Délégation régionale, elle a dit avoir fait le constat que les missions de son institution publique, que constituent, l’écoute, le conseil et la protection, méritent que les populations la fréquente, vu que « sans faire la concurrence aux tribunaux », Le Médiateur de la République travaille de manière gracieuse, dans plusieurs domaines.
La magistrate hors hiérarchie a demandé aux populations d’avoir confiance à l’institution ‘Le Médiateur de la République’, ainsi qu’à son Médiateur délégué, qui est outillé, qui possède un siège, un personnel performant et qui est lui-même, une personne ressource en matière de règlements et de connaissance de la région.
« N’hésitez pas à venir nous rencontrer », a recommandé le secrétaire général. Elle a rappelé que Le Médiateur délégué est capable d’aider aux règlements de nombreux conflits, non seulement entre administrées et administrations, mais aussi, des conflits relevant des communautés.
Selon elle, les répartition des membres des comités de veille reflètent le paysage d’une localité donnée. Il s’agit de personnes qui sont des liens et relais, entre l’institution, le Médiateur délégué et les membres des villages, afin de communiquer toutes mésententes, conflits latents dans les villages, et cela, dans l’optique d’éviter des conflits ouverts.
Pour ‘Le Médiateur de la République’ délégué du Gôh, Lôh-Djiboua et Nawa, Guehi Brissi Lucas, c’est au fur et à mesure que les gens saisissent l’institution, qu’ils comprennent l’intérêt et la nécessité de venir vers le Médiateur délégué, pour le règlement de leur problèmes, dont ceux relevant des dysfonctionnements des administrations, ainsi que des affaires générales et institutionnelles, qui impactent la cohésion sociale, dont celui de la chefferie.
Le Médiateur de la République, compte 14 délégations régionales à travers la Côte d’Ivoire.
Dd/ask