Ferkessédougou- Un atelier sur le troisième suivi trimestriel du plan d'opérations 2022 du parc national de la Comoé s’est ouvert jeudi 13 octobre 2022 à Ferkessédougou, à l’initiative de l'Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR).
Principal outil de gestion de cette aire protégée, ce projet est issu du plan d’aménagement et de gestion (2015-2024) de l’OIPR.
A l’ouverture de l’atelier dont l'objectif était d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’opérations au terme du troisième trimestre 2022, le directeur général du Développement dural, Gustave Aboua, s’est dit satisfait de l'évolution de la mise en œuvre de ce plan.
Plusieurs activités ont meublé cet atelier, au nombre desquelles le niveau d’exécution technique du plan d'opérations 2022 et les résultats de l’étude sur le niveau de perception des populations riveraines au parc national de la Comoé.
Le préfet de Kong, Soumahoro Souhalio, représentant le préfet de la région du Tchologo, a également traduit toute sa satisfaction de la tenue de cet atelier.
"Nous saluons cette initiative de l'OIPR car le parc national de la Comoé est non seulement un enjeu important pour le pays, mais surtout pour les populations riveraines. C'est pour cela que nous sommes aux côtés des techniciens pour parfaire ce plan de protection du parc", a-t-il affirmé.
Situé au Nord-Est de la Côte-d’Ivoire, le parc national de la Comoé (PNC) est l’une des plus grandes aires naturelles protégées de l’Afrique de l’Ouest. Il couvre une superficie de 1 148 756 ha et compte une diversité biologique, à savoir 135 espèces de mammifères, 497 espèces d’oiseaux et plus de 1162 espèces végétales.
Le parc national de la Comoé est érigé par l’UNESCO en "Réserve de biosphère" en 1982 et classé "Bien du patrimoine mondial" en 1983.
L’atelier de Ferkessédougou bénéficie de l'appui financier de la coopération allemande Kfw.
Ki/kp