Abidjan- Le gériatre Dr François Ehouman Say recommande aux personnes âgées, souffrant du diabète, de ne pas consommer à jeun des aliments sucrés pour éviter que le sucre se déverse rapidement dans leur sang.
« On demande aux parents d’éviter dans la mesure du possible les sucres rapides et tout ce qui a le goût sucré », a déclaré Dr François Say, samedi 8 octobre 2022, à l’occasion de la célébration différée de la journée internationale des personnes âgées, organisée dans un gymnase à Abidjan-Marcory.
M. Say a expliqué que le régime nutritionnel de la personne âgée, à quelques exceptions près, n’est pas différent de celui de la personne adulte.
« Premièrement, l’on doit augmenter la quantité de protéines, c'est-à-dire la viande, les œufs, le lait dans le repas des personnes âgées (…) Ensuite, il faut augmenter la quantité de calcium qu’on consomme. Le calcium se retrouve dans certaines eaux minérales, le lait et certains végétaux. Enfin, il faut augmenter la quantité des vitamines présentes dans différents types d’aliments. Il s’agit des vitamines, B1 (riz), B9 (certains végétaux), B12, C (les agrumes), D (la synthèse cutanée) », a-t-il ajouté.
Il a souligné que les glucides, retrouvés dans les céréales et les féculents, sont aussi nécessaires pour les personnes âgées. Car, a-t-il fait remarquer, préconisant aux personnes âgées de boire 1,5 litre d'eau au quotidien.
La Journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. "La résilience des personnes âgées dans un monde en transformation", tel est le thème général de l'édition de 2022.
tg/sn/tm