Jacqueville- Le dispositif de suivi de la situation alimentaire (DISSA) du ministère de la l'Agriculture et du Développement rural tient, à Jacqueville, un atelier sur le cadre harmonisé d'analyse et d'identification des zones à risques et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.
Il s'agit, au cours cet atelier qui se déroule du 10 au 16 octobre 2022, d'évaluer la situation alimentaire au plan national, d’identifier les zones à risques et les populations vulnérables, de définir les actions à mettre en œuvre afin d'éviter une crise alimentaire ou d'en limiter les ampleurs.
Selon les organisateurs, cette rencontre routinière qui se tient deux fois dans l’année, consiste à analyser des données recueillies sur toute l'étendue du territoire national par des groupes de travail, en vue de faire une cartographie des zones à risques.
Le directeur général de la Production et de la sécurité alimentaire, le Pr Pascal Agui, a confié que le cadre harmonisé est un outil d'aide qui permet aux autorités décisionnelles de prendre des mesures sur la question de la sécurité alimentaire du pays.
En 10 ans d'existence, le DISSA mène chaque année plusieurs actions sur la situation exacte des régions, afin que des approvisionnements des produits de bonne qualité soient effectués dans de très bonnes conditions sur les marchés, pour le bonheur des consommateurs.
Cette rencontre a bénéficié de l'accompagnement technique et financier du secrétariat exécutif du Conseil national pour la nutrition, l'alimentation et le développement de la petite enfance (SE CONNAPE), ainsi que de la collaboration technique du comité permanent inter-Etat de lutte contre la sécheresse dans le sahel et en Afrique de l'Ouest (CILSS).
raz/zaar/kp