Placée sous le thème « quelles stratégies pour des villes vertes en Côte d’Ivoire », la 4e édition des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC 2022) qui se tient à Alépé et Bocanda, s’est voulue proche des communautés rurales et des collectivités. Il s’agit de mieux les accompagner à s’inscrire dans une dynamique de transition écologique qui profitera au développement durable de leurs localités, nous rapporte les organisateurs.
Participant à cette 4e édition des JFAC 2022, le Coordonnateur du projet Taï Grebo Sapo a animé un panel traitant de la contribution des Réserves Naturelles Volontaires (RNV) au développement durable et à la cohésion sociale dans les régions de la Côte d’Ivoire. C’était le vendredi 07 octobre 2022, à l’ouverture de ces journées à Alépé.
Selon monsieur N’Kpomé Amon Michel, Coordonnateur du projet Taï Grebo Sapo, son équipe et lui ont relevé constamment les défis portant sur la conservation de la diversité biologique, la sécurisation foncière, la connectivité entre les sites et la gouvernance forestière. « Pour atteindre ces buts recherchés, il a fallu mobiliser et sensibiliser les populations impactées par le projet, à l’effet de céder leurs parcelles, régler avec celles-ci, tous les arrangements possibles visant à améliorer leurs conditions de vie », a-t-il souligné lors de son intervention.
Après un processus préparatoire de deux ans, le Gouvernement ivoirien a décidé, en avril 2019, de créer un corridor écologique le long de la rivière Saro (4 km de long et 450 m de large), sous forme de Réserve naturelle volontaire dans la commune de Taï, qui sera à terme géré par les communautés villageoises, a-t-il indiqué. En effet, une Réserve Naturelle Volontaire (RNV) désigne un espace créé à l’initiative d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou d’une personne de droit privé, sur le terrain lui appartenant pour la préservation d’un écosystème.
Les avantages liés aux RNV sont multiples. Notamment, l’augmentation de la capacité de conservation de la biodiversité nationale, l’amélioration des conditions de résilience des activités atrophiques face aux aléas climatiques et autres catastrophes naturelles, le développement d’activités génératrices de revenus à travers le loisir, le tourisme.
Les 07 et 08 octobre 2022, l’équipe du projet Taï Grebo Sapo a été très active dans les actions de sensibilisation en direction des populations. Dans un stand dédié, elle a animé plusieurs focus groupes avec les populations, procédé à la distribution de plaquettes qui résument l’initiative du corridor écologique de Taï comme un modèle de développement basé sur la nature.