Doropo- Le directeur régional de l'Office d'aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV) du Gontougo et du Bounkani, Troh Michel Silvère, a fait connaître, vendredi 14 octobre 2022, l'existence d'une autorisation préalable visant à réguler l'exportation des produits vivriers de la zone de Doropo en destination des pays voisins.
"Cette disposition ne vise pas à interdire l'exportation des produits vivriers mais plutôt à la réguler", a rassuré le directeur régional de l'OCPV, lors d'une réunion d'information et de sensibilisation, à la préfecture de Doropo. tout en invitant les populations à se conformer à cette nouvelle disposition.
L'opérationnalisation et la mise en activité de cette mesure est exécutée par ces services et à la direction du commerce extérieur, en fonction de la nature et de la quantité du produit vivrier à exporter.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la vulgarisation du décret n°2022-168 du 09 mars 2022 instituant une autorisation préalable à l'exportation des produits vivriers.
" Il faut que l'OCPV puisse rapprocher ses services des populations pour ne pas que les acteurs soient pénalisés dans leurs activités", a dit le Sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri, qui a présidé cette réunion.
Cette nouvelle disposition permettra d'assurer la sécurité alimentaire, de permettre aux populations locales de se nourrir convenablement et de lutter contre la vie chère, selon les organisateurs.
bd/nmfa/tm