x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 octobre 2022 | AIP

AGO des Conseils économiques et sociaux : Aka Aouélé appelle à une Synergie d’Action

© AIP Par DR
Rabat: Assemblée générale ordinaire de l’union des conseils économiques sociaux et institutions similaires d'Afrique
Du 17 et 18 octobre 2022 à Rabat au Maroc, le président du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé a pris part à l’assemblée générale (AG)ordinaire de l’union des conseils économique sociaux et institutions similaires d'Afrique (UCESA)

Aboisso (AIP)-Le président du conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé, par ailleurs premier vice-président de l'Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires francophones (UCESIF), a appelé à une synergie des programmes d'action climatique en Afrique pour éviter une mobilité climatique sur le continent les années à venir selon une note d’information parvenue à l’AIP.


Dr Aka Aouélé a lancé cet appel lors de l’assemblée générale (AG)ordinaire de l’union des conseils économique sociaux et institutions similaires d'Afrique (UCESA ) tenue les 17 et 18 octobre 2022 à Rabat au Maroc sous le thème " pour une action Africaine face au changement climatique" indique la note.


Selon le président du CESEC, les pays francophones sont à la tâche pour y parvenir. Il a fait savoir qu’au niveau de la Côte d'Ivoire, avec le soutien du président Alassane Ouattara, plusieurs actions sont déjà menées et elles vont se poursuivre, car ces actions sont considérées comme des défis urgents pour le président de la République.


Lors de cette assemblée générale, après la présentation et l’examen du rapport d activité de l UCESA, qui a démontré que l’union se porte bien malgré quelques retards dans le paiement des cotisations de certains membres, retards dus à des problèmes d'organisation interne que chaque conseil économique et social veut rattraper du reste très rapidement indique la note.


Les conseillers économiques et sociaux se sont appesantis, pendant cette Assemblée générale, dans un premier temps sur la charte de l'UCESA pour la durabilité du développement du continent Africain. Cette charte, fait savoir la note, est en adéquation avec l’agenda 2030 des nations unies adopté en 2015 et l'Agenda 2063 de l'union Africaine adopté en 2013 elle a une dimension environnementale sociale et économique en vue d'œuvrer pour le bien être des populations africaines en proposant des avis pertinents aux gouvernements.


L' UCESA va s'agrandir, les mois à venir, avec les adhésions du Togo de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et certainement d'autres pays comme le Madagascar, le cap vert, les comores entre autres nous apprend la note.


Après le Maroc, la prochaine AG se tiendra au Sénégal certainement en février 2023. Mais avant, l' UCESA participera à la cop 27 sur le changement climatique du 07 au 18 novembre prochain à Charm El Cheick en Égypte.


Plusieurs pays membres de l’UCESA ont participé à cette rencontre internationale à l' hôtel Sofitel de Rabat.


Des conseillers économiques et sociaux de plusieurs organisations internationales partenaires ont effectué le déplacement de Rabat.


(AIP)


akn/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ