Quelque 90 % des banques en Afrique subsaharienne sont d’accord pour dire que la pandémie de la Covid-19 a accéléré leur transformation numérique interne et 70 % affirment qu’elles ont élargi la gamme des services numériques proposés aux clients, a-t-on appris auprès de la Banque Européenne d'investissement (BEI).
Selon un communiqué intitulé " la finance en Afrique 2022 : naviguer en eux troubles '', transmis jeudi à Abidjan.net, la pandémie a entraîné une accélération de la transformation numérique du secteur bancaire en Afrique Subsaharienne. Ce communiqué est une sorte de rapport sur les banque ouest-africaines dont nous allons rapporter quelques pans.
" L’ensemble de l’écosystème africain des technologies financières est passé de 450 entreprises actives en 2020 à plus de 1 000 en avril 2022. Parmi celles-ci, 80 % sont d’origine locale et 20 % proviennent de l’extérieur de l’Afrique'', a révélé le communiqué.
Par ailleurs, à en croire le document, les banques ouest africaines ont réalisé des progrès pour améliorer l' accès des femmes au financement.
" Près de 70% des banques considèrent les prêts à l’appui du climat comme une occasion à saisir dans la lutte contre les changements climatiques. À ce jour, seule une banque sur cinq a lancé des produits de prêt verts", a en outre souligné le communiqué.
Poursuivant, le document a fait savoir que les banques ouest-africaines affichent un " optimisme prudent" expliquant que la qualité des actifs reste cette année une source d’inquiétude pour de nombreuses banques, en particulier pour les prêts aux petites et moyennes entreprises.
'' Les marchés africains des capitaux privés ont été marqués par une forte activité en 2021. La levée de fonds a renoué avec son niveau d’avant la pandémie, après un net recul pendant la crise sanitaire", a conclu le communiqué.
L.Barro