Le Centre de Dispatching de Yamoussoukro, un outil innovant qui permet d'optimiser l'exploitation du réseau, à travers une gestion des mouvements d'énergie et une exploitation plus efficiente des ouvrages de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique, a été visité lundi dernier par une mission conjointe de la Banque africaine de développement ( BAD) et de la Banque européenne d'investissement.
Tiassalé, une localité ayant également bénéficié de financements dans le secteur de l'énergie, a également été visité par ces bailleurs de fonds.
Ces visites interviennent en prélude au troisième sommet sur '' La finance en commun '' qui se tiendra à Abidjan du 18 au 20 octobre 2022.
'' Nous sommes très contents d'être là. Venir ici pendant que tous les poteaux sont montés et qu'il y a l'électricité dans les ménages, on voit qu'il y a du concret. Cette visite est une bonne initiative", a estimé Medhi Benaissa, chargé de projet infrastructures à l'agence Française de développement ( AFD).
'' Nous sommes pour notre part heureux de vous accueillir ce jour sur ce magnifique site pour cette visite.
Le Centre de transport du dispatching national de Yamoussoukro, le deuxième en Côte d'Ivoire est un outil innovant pour la supervision du système production, transport, de l'énergie électrique'' a dit pour sa part, Siaka Bakayoko, directeur général adjoint de la Compagnie ivoirienne d'électricité ( CIE).
Poursuivant, il a indiqué que ce centre vient, entre autres, donner plus de souplesse dans la gestion des interconnexions, dans la gestion de l'équilibre offre-demande avec un outil renforcé de paramètres techniques essentielles pour un meilleur service à la clientèle.
Par ailleurs, M. Bakayoko a salué l'engagement commun des institutions sus-cités ( BAD, Banque Européenne) à appuyer le "développement inclusif" de la Côte d'Ivoire.
De son côté Noumory Sidibé, le directeur général de Côte d'Ivoire Energy a dit sa gratitude au Président Alassane Ouattara pour son leadership en matière d'ambition énergétique.
Le Centre de dispatching de Yamoussoukro, a expliqué M. Sidibé, permet d'optimiser l'exploitation du réseau à travers une meilleure gestion des mouvements d'énergies et une exploitation plus efficiente des ouvrage de production, de transport et de distribution de l'énergie électrique, de sorte à rendre le système électrique ivoirien plus flexible et plus intelligent.
Il a conclu en remerciant les partenaires au développement pour le financement de ce '' Projet structurant ''.
L.Barro