The '' Africa Road Builders- Trophée Babacar N'diaye", une initiative visant à promouvoir le développement de la route et des transports en Afrique, veut mettre en en place une plateforme de journalistes africain dit '' Partenariat des médias pour la promotion des transports durables en Afrique les 13 et 14 novembre à Charm El Cheick en Égypte en marge de la COP27.
Selon une note d'information transmise dimanche à Abidjan.net, le partenariat des médias pour la promotion des transports durables en Afrique se veut une entité non juridique qui doit permettre aux médias de jouer un rôle efficace et permanent dans la lutte contre les changements climatiques, tout en œuvrant au développement des transports en Afrique dans l’intérêt des populations et des acteurs concernés.
" Nous avons décidé de mobiliser autour de plusieurs journalistes et médias issus de toute l’Afrique, accrédités à la COP 27, des représentants de gouvernements, des institutions, des entreprises et toute organisation ou personne qui souhaite nous rejoindre. Cette mobilisation a pour objectif de mettre en place le Partenariat des Médias pour la Promotion des Transports Durables en Afrique et elle se fera dans le cadre d’un séminaire dit stratégique, à Charm et Cheikh (Égypte) les 13 et 14 novembre en marge de la COP 27", a expliqué auparavant, le document.
'' Le séminaire s’achèvera par la signature symbolique de l’acte fondateur du Partenariat des Médias pour la Promotion des Transports Durables en Afrique. Aussi, tous les médias impliqués sont-ils engagés à assurer la couverture médiatique de la COP 27, afin de lui donner la plus grande et efficace visibilité partout en Afrique et dans le monde entier '', a également fait savoir la note.
Dans la foulée, le commissaire général de '' The Africa Road Builders-Trophée Babacar N'diaye, Barthélémy Kouamé et la direction des médias pour les infrastructures et les transports en Afrique (MIFA) ont salué le leadership du Président de la République Arabe d’Égypte, SEM. Abdel Fattah El Sisi, lauréat du Trophée Babacar NDIAYE en 2020, '' dont les actions traduisent la promesse d’une Afrique prospère et saine''.
M. Kouamé a également salué plusieurs autres chefs d'Etat dont celui de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, du Nigéria et de la Tanzanie qui ont déjà été lauréats de The Africa Road Builders - Trophée Babacar N'diaye '' pour le grand intérêt qu’ils accordent à la promotion des transports en général et des transports durables en particulier''.
The Africa Road Builders - Trophée Babacar N'diaye est une initiative lancée en 2016. Il a pour objectif de faire la promotion du développement de la route et des transports pour les générations d’aujourd’hui et celles de demain en Afrique.
L.Barro