Grand Lahou – Des autorités administratives de Grand Lahou et des responsables de la coopérative des pêcheurs artisanaux de Grand Lahou, dénommée ‘’SCOOP-WALLÊ’’ ont invité l'ensemble des pêcheurs du département à adhérer aux sociétés coopératives, afin de mieux organiser leurs activités et être plus performants.
Les autorités ont fait cette exhortation, vendredi14 octobre 2022, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la coopérative SCOOP-WALLÊ. Le sous-préfet de Grand Lahou, Roland Gogo, a indiqué qu'il y a beaucoup de défis que l’on parvient à relever lorsqu'on est organisé. « Regroupez-vous en société coopérative pour mettre en place tous vos projets », a conseillé le représentant de l'État.
Le président de la coopérative, Michel Segui, a invité tous les pêcheurs artisanaux à s'inscrire dans la coopérative, afin de bénéficier de certains avantages liés à l'activité. « Lorsque nous nous mettons ensemble, nous pouvons bénéficier de certains financements et de formation qui aiderons à rendre notre activité professionnelle », a souligné M. Segui.
Le directeur départemental des Ressources animales et halieutiques, Emmanuel Gogbeu, a également exhorté les pêcheurs à s'organiser pour établir le contact avec l'administration et recevoir des formations, afin d’améliorer leurs activités. « Organisez-vous et œuvrez pour les bonnes pratiques de pêche et quittez la phase de la précarité », a conseillé M. Gogbeu à l'endroit des pêcheurs artisanaux.
La société coopérative SCOOP-WALLÊ a été créée en 2014 et comprend 800 membres dans la filière de la pêche artisanale à Grand Lahou. Elle a une production annuelle de 3000 tonnes de poissons.
rk/jmk/tm