Bouaflé- Le projet de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS) a été lancé, vendredi 14 octobre 2022, au collège BIA de Bouaflé.
Initié par le gouvernement ivoirien, ce projet de prêt-location des manuels scolaires aux élèves du premier cycle du secondaire des établissements publics et privés vise à améliorer les résultats scolaires, selon le chef de l’Antenne de la Pédagogie et de la formation continue (APFC) de Bouaflé, Zana Silué.
La souscription au dispositif BONAMAS est de 10.000 francs CFA, payable en ligne à la rentrée scolaire. Cette souscription qui n’est pas obligatoire donne droit à un kit comprenant huit manuels scolaires dans les disciplines essentiels.
Il s’agit du manuel de français, d’anglais, de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre (SVT), d’histoire-Géographie, d’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté (EDHC), Technologie de l’information et de la communication (TICE).
Le projet BONAMAS démarre cette année scolaire 2022-2023 par une phase pilote dans 33 établissements dont 22 publics et 11 privés. Pour cette phase pilote, 40000 manuels ont été mis à la disposition des établissements retenus dont le collège BIA de Bouaflé et sont concernés les élèves de la classe de 6ème.
« Que les parents d’élèves comprennent que cela va dans l’intérêt de nos enfants. On me dira, voici une cotisation supplémentaire. Ce n’est pas une cotisation supplémentaire mais c’est 10000 francs à payer pour avoir des manuels qui auraient pu coûter 60000 ou 70000 francs », a souligné le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouaflé, Cina Ouattara.
Il a exhorté les parents d’élèves à adhérer massivement à ce projet pour permettre à leurs enfants d’être mieux outiller afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires.
« La souscription n’est pas obligatoire mais pour cette école qui a été choisie je voudrais que tous les élèves de la 6ème puissent disposer de ces manuels, je le demande et j’insiste (…) Il faut que tous les élèves aient la même chance de succès », a indiqué M. Ouattara, invitant les parents d'élèves à aider leurs progénitures à bien entretenir ces manuels.
« Votre responsabilité, c’est d’aider l’enfant à protéger ce livre. Ce livre lui appartient cette année mais il appartiendra à ceux qui viendront l’année prochaine. En cas de perte, vous devez payer 2000 f pour permettre au ministère de pouvoir le remplacer », a-t-il prévenu.
18% des élèves de la 6ème possédaient au moins un manuel pendant les cours, selon les statistiques réalisées dans les directions régionales de l'Education nationales et de l'Alphabétisation en 2021.
ns/tm