Le 21 octobre 2022, la Côte d’Ivoire va disposer de la plus grande plateforme logistique pour la gestion du fret aérien d’Afrique de l’Ouest. Cette infrastructure construite sur 9 000 m2 dans la zone aéroportuaire d’Abidjan constitue la seconde phase du projet Aérohub inauguré en 2019. Elle permettra de satisfaire les besoins de clients sur le freight forwarding (expédition de fret), et de traiter avec des innovations, les questions liées à la protection de l’environnement.
Dans une semaine, une nouvelle base logistique va voir le jour dans la zone aéroportuaire d’Abidjan. Construite par Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire sur une superficie totale de 9 000 m2, elle a été aménagée selon les responsables de l’entreprise, pour faciliter le conditionnement et le stockage à valeur ajoutée pour tout type de fret, notamment les denrées périssables et les produits pharmaceutiques destinées au marché ivoirien ou aux pays européens.
L’infrastructure, il faut le souligner, est aussi conçue pour le bien-être des 155 employés qui travailleront au quotidien sur ce site, en mettant à leur disposition des bureaux neufs, sur 1500 m2, situés à proximité des sites d’exploitation en charge du fret conventionnel et du transport express. Cette nouvelle base logistique comprend un entrepôt de 3 500 m² doté d’équipements modernes, tels qu’un pont bascule, un niveleur de quai, une zone de dépalettisation et deux chambres froides import et export de 180 m².
Ainsi, le groupe français est en ligne avec sa politique de modernisation des infrastructures logistiques en Côte d’Ivoire. Après la mise en service en mai 2022, de 2 stations d’empotage pour la modernisation du système d’exportation de cacao à San Pédro et Abidjan, la firme poursuit ses investissements innovants en alignant l’activité logistique sur les standards internationaux, comme c’est le cas de cette nouvelle plateforme d’expédition de fret.
3,4 milliards de F Cfa investis
Conçue pour renforcer l’offre de services liée à l’importation et l’exportation de marchandises par voie aérienne, cette nouvelle infrastructure aura nécessité 18 mois de travaux et un investissement de 3,4 milliards de F Cfa. Bien entendu, tout cet argent injecté dans le développement et l’innovation, par Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, vise, in fine, à offrir à ses client une qualité de service optimale, avec la mise en service de sa nouvelle base de logistique.
En effet, selon Claude Aman, Directeur des solutions logistique chez Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, : « ces installations proches de la zone fret et des douanes contribuent à la fluidité des échanges, favorisent un gain de temps dans le transfert des colis, et des échanges en temps réel avec la douane. Ce qui nous permettra de gagner du temps par la célérité de nos opérations, afin d’offrir une qualité de service irréprochable à nos clients ».
Pour ce faire, l’infrastructure dispose d’une Zone de palettisation des Unit Load Device (Uld) (ou unité de chargement), pour le transport aérien de marchandises et est équipé de deux (2) chambres froides sous douane. Il s’agit d’une chambre froide import sous douane de 90 m2 et d’une chambre froide export de 90m2. Avec toutes ces commodités installées sur le même site, l’infrastructure offre une large palette de solutions aux clients, en fonction de leurs besoins qui sont, entre autres, l’express, la solution générale cargo import et export, ainsi que les colis urgents.
Une infrastructure innovante et éco-responsable
Cette infrastructure se distingue par le respect des principes de préservation de l’environnement. Certifié Edge (Economic Dividends for Gender Equality ou certification accordée dans le domaine du bâtiment, ndlr) pour son efficacité énergétique, sa durabilité et son faible impact sur l’environnement, ce site logistique dispose de deux (2) chambres froides positives avec isolation sous dallage pour réduire considérablement les déperditions. L’entrepôt est aussi équipé de dispositifs innovants pour le maintien de la température ambiante à 25°, afin de garantir la bonne conservation des marchandises et le confort thermique du personnel. Le système de climatisation intègre l’installation de capteurs et/ou minuteurs dans certains espaces afin de favoriser l’utilisation rationnelle des climatiseurs.
Pour atténuer les bruits provenant des entrepôts, et maintenir une ambiance acoustique sereine dans la zone « bureaux », l’insonorisation y est optimale. En outre, le système d'éclairage du bâtiment est automatisé et s'appuie sur des détecteurs de mouvements, permettant ainsi de réduire la consommation d'énergie au sein de l’entrepôt.
Contribuer à l’intégration économique sous-régionale
Seconde phase du vaste projet d’Aerohub dont la mise en service de la première phase a été effective en 2019, cet entrepôt aérien situé au sein de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny et à proximité du port d’Abidjan, va contribuer à l’optimisation des activités liées à la réception, au stockage et à la distribution des marchandises destinées au marché ivoirien et sous-régional.
Son efficacité repose aussi sur l’expertise de ses 155 collaborateurs spécialisés dans l’entreposage à valeur ajoutée lui permettant de délivrer des solutions sur mesure destinées aux acteurs de la grande distribution, de l’industrie pharmaceutique, des télécommunications, de la restauration…
Evidemment, la mise en service du nouvel entrepôt aérien va permettre de répondre aux besoins croissants des opérateurs privés de la Côte d’Ivoire et renforcer son rôle de hub logistique sous-régional. Avec sa zone d’exploitation de 7 500 m2, cette plateforme permet, en outre, de moduler le magasin pour stocker des produits sous douane, en attente de re-export dans la sous-région.