Le rideau est tombé sur la première édition du Forum sur l’investissement et le commerce entre le Royaume-Uni et 8 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, le Togo, la Guinée, le Niger, le Cameroun et le Gabon, du 18 au 20 octobre 2022 à Londres.
A la tête de la délégation ivoirienne qu’il conduisait, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a eu plusieurs séances de travail en marge de cette rencontre économique internationale. Ainsi, au siège de la Standard Chartered Bank, le Ministre Souleymane Diarrassouba a eu l’engagement de Mark Price, Directeur régional des Marchés financiers Afrique et moyen Orient, d’augmenter de 300 millions de dollars supplémentaires, leur soutien à l’économie ivoirienne à travers divers instruments financiers. Simon Hodson, CEO de Gridworks, intervenant dans la construction de plateforme électrique a déjà prévu un investissement de 200 millions euros dans ce secteur en Côte d’Ivoire.
Au cours d’une réunion conjointe avec le Département du Commerce International et UKEF (UK Export Finance) sur les programmes d’assistance technique et financement, il a obtenu de son homologue britannique, la mise à disposition par UKEF d’un fonds de 3 milliards de livres, pour garantir les investissements britanniques en Côte d’Ivoire.
Dans la foulée, le Ministre James Duddridge a reconnu à la Côte d’Ivoire sa position de Hub pour l’Afrique subsaharienne francophone et a salué ses performances économiques, avant de marquer son accord de principe à son homologue ivoirien de renouveler, dans le cadre de l’APEI CI-UK, sur une période supplémentaire de 3 ans, le programme d’assistance technique UKTP qui expire en mars 2023.
Toujours en marge du Forum sur l’investissement et le commerce entre le Royaume-Uni et 8 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le Ministre Souleymane Diarrassouba a accordé des audiences à plusieurs organisations et entreprises britanniques qui sont motivées à accompagner des projets multisectoriels en Côte d’Ivoire. Les hommes d’affaires des deux pays ont eu divers échanges qui donneront lieu à des partenariats multiformes entre nos secteurs privés.
Rappelons que la délégation que conduisait le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était composée d’une cinquantaine de participants issus du secteur privé et des structures de l’administration, avec la présence effective de M. Fama Touré, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ; du Président de la Cour d’Arbitrage ; du Président du Comité National de Pilotage Partenariat Public-Privé ; ainsi que des Directeurs généraux du CEPICI et de l’ARRE.
A N