Séguéla– Les populations de Kouégo ont été invitées par le directeur départemental des Mines et de la Géologie, Koné Roger, et la sous-préfète de Sifié, Zara Camara épse Sylla, à faire cesser le phénomène de l’orpaillage illégal qui prend d’énormes proportions ces temps-ci dans la zone.
« L’orpaillage illégal est à son maximum à Kouégo. Or, ce sont les mêmes ressources que Roxgold doit utiliser pour développer les villages qui sont pillées par les orpailleurs. (…) Je voudrais donc vous demander de mettre fin à l’orpaillage illégal », a recommandé Koné Roger qui a donné un mois aux populations pour que celles-ci puissent convaincre les orpailleurs, majoritairement originaires de pays de la sous-région, à déguerpir des lieux.
Prévue pour être fonctionnelle en 2023, l’exploitation aurifère industrielle de Séguéla sera l’une des plus importantes mines d’or de Côte d’Ivoire.
« Je souhaiterais que vous vous impliquiez dans la lutte contre l’orpaillage illégal, car ce sont les ressources du village qui sont dilapidées », s’est, pour sa part, exprimée la commandante Zara Camara qui assurait l’intérim de son collègue de Worofla.
Durant la phase de construction, ce sont près de 300 emplois qui sont créés. Au moment de l’exploitation, ce sont des estimations de 345 à 445 postes qui sont faites.
Outre Kouégo qui abrite en grande partie l’activité aurifère, la mine d’or de Roxgold Sango s’étend aussi aux villages de Tiéma et de Bangana.
kkp