Daoukro - Deux Associations villageoises d'épargne et de Crédit (AVEC) de Ouellé-Prikro, un village de la sous-préfecture de Ouellé ont distribué les dividendes de leur épargne, lors d’une cérémonie, jeudi 20 octobre 2022 dans la localité en présence du sous-préfet, Alex Harvey Nguessan.
La somme reçue par chaque adhérent va lui permettre de réaliser des activités génératrices de revenue ou de contribuer à la scolarisation de ses enfants
M N’guessan a dit sa fierté de voir les populations s’approprier le projet en épargnant en un temps record grâce aux deux organisations plus de 3, 1 millions de FCFA. Il a souhaité la pérennisation des deux AVEC, estimant que l'épargne est une garantie et un gage pour un avenir meilleur.
Le point focal du projet filets sociaux des régions de l'iffou et du Moronou, Simplice Essoh, a félicité les villageois pour leur adhésion massive aux AVEC. Elles ont été créées pour aider à l’autonomisation des populations en palliant le programme des filets sociaux qui a pris fin.
Le Programme filets sociaux productifs (PFSP) est une initiative du gouvernement ivoirien qui a bénéficié en 2015 d’un appui technique et financier initial de la Banque Mondiale. Il consiste en l’octroi, sur trois (03) ans, d’allocations trimestrielles non remboursables d’un montant de 36 000 F CFA (soit 144 000 F CFA par an). Le mécanisme de paiement utilisé est le paiement électronique au moyen des téléphones portables offerts aux ménages vulnérables concernés.
ca/ik/ask