Abidjan- Un sommet africain des innovations Open source dénommé "Africain open innovation summit" s'est tenu du 20 au 21 octobre 2022 à Abidjan-Port-Bouët avec en ligne de mire la présentation de nouvelles plateformes digitales destinées aux entreprises et institutions.
Au menu de ce sommet, des panels, conférences et B2B ainsi que la présentation de plusieurs plateformes digitales, notamment celle liée au paiement en ligne dénommé "Central Bill" et destinées aux PME et PMI et institutions.
Selon son concepteur, Mohamed Sounkéré, directeur de l'entreprise "Veone", Elle permettra aux entreprises de bénéficier d'un guichet virtuel pour encaisser tout paiement, de se faire payer à partir de plusieurs fournisseurs électroniques pour le même achat et surtout de programmer automatiquement l'envoi des lien de paiements des factures.
"C'est pour répondre à des besoins non encore satisfaits que nous lançons cette plateforme comme étant une alternative pour combler le vide actuel et contribuer à l'adoption des services de paiement en ligne grâce à cette innovation simple et facile d'usage", a-t-il expliqué.
Autre plateforme, l'acceptation universelle de l'attribution des noms de domaines et des numéros sur internet qui résoud le problème relatif au non traitement correct de toutes les parties, si ces noms ont plus de trois caractères ou sont écrits dans différentes langues et scripts.
Ce sommet portant sur le thème " L'open innovation, un pilier pour la souveraineté numérique en Afrique" vise à développer l'industrie numérique locale par l'appropriation et la vulgarisation des systèmes ouverts. Cela implique la promotion, rendre accessibles aux décideurs, aux entreprises et aux usagers, les innovations technologiques à forte valeurs ajoutées.
Il s'agit également de construire une industrie numérique et des services cloud adaptés aux réalités locales ainsi que développer des synergies d'affaires et des collaborations de travail entre les parties prenantes du développement de l'économie numérique.
Au début du mois, le programme de formation Challenge + Afrique, dédié à l’entrepreneuriat innovant avait été lancé à Abidjan. Lors de ce programme, le projet “INNOVING”, une application de gestion pour les très petits commerçants, du startupper Degny Alex, a été déclaré vainqueur.
zaar/kam