Une équipe de la de la coordination du projet des chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) et les acteurs de la chaîne de valeur de l’ananas ont élaboré des solutions pour améliorer la compétitivité de la filière ananas après avoir analysés de manière participative les difficultés et goulots d’étranglement de ladite chaîne.
Ces solutions ont été élaborées lors d’un atelier d’échange organisé lundi 17 et mardi 18 octobre 2022, à Grand Bassam, rapporte une note d’informations transmise à l’AIP.
Au terme des travaux, le coordonnateur du PCCET, Arthur Coulibaly, par ailleurs conseiller du Premier ministre, a réaffirmé la volonté des autorités ivoiriennes de redynamiser la filière ananas qui a longtemps été une référence en Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire était un grand pays producteur. Aujourd’hui, notre production tourne autour de 50.000 tonnes alors que nous étions à près de 230.000 tonnes. L’idée, c’est de voir comment nous pouvons gagner en compétitivité et en qualité au niveau international », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le coordonnateur du PCCET a évoqué l’opportunité pour la Côte d’Ivoire de parvenir à la deuxième transformation avec notamment la valorisation des sous-produits. A l’en croire, l’atelier de Grand-Bassam est l’une des étapes clés pour valider le plan d’actions pour arriver à cet objectif.
Le représentant la filière ananas, Emmanuel Dolly, pour sa part, s’est félicité de l’organisation de cette rencontre qu’il a qualifié de « décisive » pour les producteurs, après avoir salué les actions menées en faveur du secteur de l’ananas par l’Etat, au nombre desquelles figurent les deux milliards francs CFA octroyés en 2020-2021 pour accroître la résilience des acteurs au plus fort de la crise de la Covid-19.
Financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par une Unité de Coordination rattachée à la Primature, le PCCET vise à accompagner le gouvernement ivoirien dans le processus de transformation de l’économie ivoirienne.
(AIP)