A l’invitation du Projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), les acteurs de la chaine valeur ananas se sont retrouvés les 17 et 18 octobre 2022 à Grand-Bassam au cours d’un atelier.
Cette rencontre visait à restituer et à valider les résultats de la mission d’échanges avec les acteurs ; à analyser de manière participative les difficultés et goulots d’étranglement de la chaîne de valeur ananas, ; à analyser les perspectives et les changements souhaitables et faisables, les obstacles concrets au changement et le rôle de chaque acteur et à formuler des recommandations pour lever les insuffisances des chaînes de valeur sélectionnées.
Pendant deux jours, les équipes du PCCET et les professionnels du secteur de l’ananas se sont penchés sur des questions telles que la disponibilité du matériel végétal, la concurrence spatiale entre ananas et culture pérenne d’exportation, les questions de la main d’œuvre et sa qualification, la logistique, le matériel agricole, ou encore, l’accès aux financements.
Au terme des travaux, Arthur Coulibaly, Conseiller du Premier Ministre et Coordonnateur du PCCET a réaffirmé la volonté des autorités ivoiriennes de redynamiser une filière qui a longtemps été une référence en Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire était un grand pays producteur. Aujourd’hui, notre production tourne autour de 50.000 tonnes alors que nous étions à près de 230.000 tonnes. L’idée, c’est de voir comment nous pouvons gagner en compétitivité et en qualité au niveau international », a déclaré Arthur Coulibaly.
Le Coordonnateur du PCCET a par ailleurs évoqué l’opportunité pour la Côte d’Ivoire de parvenir à la deuxième transformation avec notamment la valorisation des sous-produits. A l’en croire, l’atelier de Grand-Bassam est l’une des étape clés pour valider le plan d’actions pour arriver à cet objectif.
Pour sa part, Emmanuel Dolly, représentant la filière ananas, s’est félicité de l’organisation de cette rencontre qu’il a qualifié de « décisive » pour les producteurs. Il a par ailleurs salué les actions menées en faveur du secteur de l’ananas par l’Etat, au nombre desquelles figurent les deux milliards de F Cfa octroyés en 2020-2021 pour accroitre la résilience des acteurs au plus fort de la crise de la Covid-19.
Financé par la Banque Mondiale et mis en œuvre par une Unité de Coordination rattachée à la Primature, le PCCET vise à accompagner le gouvernement ivoirien dans le processus de transformation de l’économie ivoirienne.
A. N