La Direction générale des sports (DGS), à travers la direction des sports de masse et du genre, a organisé mercredi 19 octobre 2022, à Abidjan, une journée de sensibilisation des jeunes filles à la pratique régulière des Activités physiques et sportives (APS) au sein du lycée jeunes filles Singa de Yopougon Toits-rouges.
L’objectif général de cette activité était d’accueillir un grand nombre de jeunes filles scolarisées ou non scolarisées sur un même espace, créer un cadre d’échange et de convivialité entre mères et filles, sensibiliser et encourager les filles à la pratique spontanée du sport et encourager les filles à la pratique régulière d’activités sportives.
Selon la directrice de cette direction, Mariam Touré Anon, cette cérémonie dans la commune de Yopougon est l’étape inaugurale d’une caravane qui sillonnera pendant trois mois, les communes du district d’Abidjan ainsi que des localités de l’intérieur du pays pour éduquer la gente féminine (femmes et filles) à s’adonner aux activités régulières (marches, fitness, etc) pour préserver leur santé.
« Les directeurs régionaux et départementaux font déjà régulièrement la sensibilisation. Nous allons apporter un plus en allant dans les hameaux, dans les sous-préfectures, dans les villages, dans les campements, pour dire que le sport c’est la santé, le sport c’est la cohésion sociale », a souligné Mme Anon.
Au nom du ministre de tutelle, Paulin Claude Danho, l’Inspectrice Kady Fofana Sidibé, a exhorté les jeunes à poursuivre la pratique des sports en dehors du cadre académique eu égard aux bienfaits du sport dans la vie des êtres humains à savoir le renforcement de l’intelligence, la maîtrise de soi et l’entretien de la forme.
« Aujourd’hui, tous ceux qui pratiquent le sport ont réduit le risque d’avoir le diabète et l’hypertension artérielle », a averti Mme Fofana.
Le proviseur du lycée jeunes filles Singa, Dr Bamba Salimata Koné, a exprimé sa gratitude au ministère des Sports pour l’intérêt porté sur son établissement où la vitalité du sport est une réalité vu tous les trophées glanés par ses élèves lors des compétitions scolaires tant au plan communal que régional.
Le sport, qu’il soit compétitif ou récréatif, est devenu un facteur de développement social pour la population et un axe prioritaire de la Politique nationale de sport (PNS). Les actions menées par le ministère ont permis de faire passer le taux global de pratique des APS de 27% à 37% sur la période 2016-2020 (cf. rapport d’évaluation de la PNS 2016-2020).
La PNS 2021-2025 vise un taux de pratique sportive de 60% à l’horizon 2025. Cette caravane de sensibilisation à la pratique des APS à l'école et en dehors de l'école de la jeune fille est initiée par la DGS dans l’optique de réduire ce gap relativement au Programme social du gouvernement (PS-Gouv).
La première étape, qui était celle du lycée jeunes filles Singa de Yopougon, a été meublée d’allocutions et une conférence dont le thème était, « Jeunes filles et sport gage de réussite et de développement pour la Côte d’Ivoire ».
(AIP)