Une caravane de sensibilisation pour la promotion de la pratique des activités physiques et sportives par la gente féminine a été officiellement lancée, le mercredi 19 octobre 2022 au collège Jeunes filles Singa de Yopougon.
Cette caravane initiée par le ministère des sports et sous l’égide du ministre tutelle Paul Danho, vise à sensibiliser la jeune fille scolarisée ou non scolarisée ainsi que les femmes à la pratique d’activité physique et sportive.
Elle rejoindra plusieurs localités, à savoir, Abidjan, Yamoussoukro, Man, Bouaké, Korhogo et autres sur une période de 3 mois.
« Inciter la jeune fille et la femme au sport, car en faisant du sport on gagne en santé, en forme et du temps. Soit par la masse sportive en faisant du fitness ou celles qui ont un peu d’aptitude à pratiquer des disciplines collectives dans le but de préserver leur forme, leur santé, ce qui développe également la cohésion sociale. L’évolution du sport est gage du développement d’un pays, car lorsque la population est en bonne santé, cela est synonyme d’une économie ascendante » a exprimé la directrice des sports de masse et du genre, Mariam Touré.
Elle leur a également précisé que se mettre au sport pourrait leur permettre d’élargir leur centre d’intérêt puis d’en faire son gagne pain, car plusieurs disciplines sportives nourrissent son athlète, comme Ruth Gbagbi qui fut une parfaite illustration.
L’inspectrice de ministère, Mme Fofana Kady, a tenu à signifier aux jeunes collégiennes, que faire du sport permet d’être sûr de soi, rend intelligent, d’avoir une santé au beau fixe et de s’embellir, car cela réduire les risques d’avoir le diabète, l’obésité, les maladies vasculaires, avant de les exhorter à pratiquer régulièrement une activité sportive et d’en point manquer ceux qui y sont à leur programme.
La directrice dudit collège, a pour sa part indiqué que la pratique d’activité physique et sportive au sein de l’établissement est une réalité, car ses ''filles'' ont déjà glané deux trophées dans la discipline handball et basket-ball à l’issue des compétitions communales.
À l’issue de cette caravane nationale, l’initiative sera parachevée par un festival du sport féminin qui se tiendra le 15 décembre à l’agora de Koumassi.
Cyprien K.