Le coordonnateur sectoriel du Programme pays de renforcement des capacités (PPRC), Abé Frédéric, a initié, en collaboration avec la Direction des politiques et synthèses budgétaires (DPBS), une campagne de sensibilisation des membres du Centre régional d’appui à la société civile de l’Est (CRASC-EST) sur le budget citoyen, lundi 24 octobre 2022 à Bondoukou.
Cette activité contribue à la vulgarisation du budget citoyen 2022 dans la région du Gontougo, après celle du Bounkani, pour une meilleure appropriation du budget de l’Etat et son processus d’élaboration et d’adoption, selon le coordonnateur sectoriel du Programme pays de renforcement des capacités (PPRC).
" La Côte d’Ivoire s’est engagée dans le processus de partenariat pour le gouvernement ouvert en 2015, qui vise à renforcer l’accès à l’information des populations et la participation de ceux-ci et la transparence sur la délivrance des services publics", a-t-il rappelé.
Le budget citoyen, réalisé depuis 2019, vise à rapprocher davantage le budget de l’Etat des populations, en favorisant sa compréhension et son appropriation en informant la population sur les actions du gouvernement.
Pour le secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, une société civile et des populations locales suffisamment outillées et instruites sur le contenu du budget de l’Etat et son processus d’élaboration et d’adoption constituent nécessairement, un atout en soi.
" Ces deux entités bien formées seront à même d’influer sur le processus budgétaire et capables d’exercer un véritable contrôle et jouer un rôle accru dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance", a-t-il affirmé.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention cadre signée en janvier 2020 entre le PPRC et le secrétariat technique du Projet d’amélioration de la gouvernance et de délivrance des services aux citoyens (PAGDS), financée par la Banque mondiale.
Le PPRC, un programme gouvernemental, crée en 2013, avec pour objectif d’accompagner les actions des acteurs du secteur public et privé sur les questions de la gouvernance économique et administrative. Le PPRC, en partenariat avec la DPBS du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a entrepris la traduction des films audiovisuels en trois langues, Baoulé, Bété et Malinké.
(AIP)
nmfa/fmo