Une convention-cadre entre 11 entreprises privées et l’Agence emploi jeunes a été signée lundi 24 octobre 2022 en marge du lancement du programme national de stage, d’apprentissage et de reconvention des jeunes.
Cette convention, visant à favoriser l'admission en stage des jeunes étudiants et diplômés, a été signée entre les représentants de ces entreprises et les responsables de l'Agence emploi jeunes, en présence du Premier ministre, Patrick Achi, qui a encouragé le secteur privé à employer les jeunes.
''Chaque diplômé a un talent qu'il ignore, mais que seule l'entreprise peut révéler '', a indiqué M. Achi, remerciant les entreprises pour leurs actions actuelles et futures pour « ces jeunes qui seront les acteurs du développement de la Côte d'Ivoire ».
Selon lui, c’est avec le secteur privé que le gouvernement parviendra à faire grandir la jeunesse car 80% des personnes travaillant dans le secteur formel travaillent aussi dans le secteur privé.
A l’endroit des jeunes, le chef du gouvernement les a encouragés à faire des sacrifices et à se donner plus de labeur et de persévérance dans le travail pour acquérir des connaissances qui leur serviront pour toute leur vie.
Le Programme national d'apprentissage 2022-2023 a pour objet de permettre au gouvernement de répondre, de façon concrète, aux préoccupations d'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Au total, 30 661 opportunités de stages sont déjà mobilisées pour les jeunes pour une période de 12 mois.