Abidjan- Les administrateurs du programme Benkadi, ont pris part, lundi 24 octobre 2022, à Abidjan-Cocody, une rencontre bilan à mi-parcours de leurs actions mises en œuvre depuis le 15 mars 2021, qui ont permis d’asseoir des unités de gestion du programme.
Le programme Benkadi qui signifie en langue bambara « travailler ensemble dans la même direction » est une initiative de la société civile ouest africaine visant à améliorer l'efficacité des politiques publiques en matière d'adaptation au changement climatique et d'atténuation de ses effets au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Mali par une plus grande participation citoyenne, y compris celle des jeunes, des femmes et des personnes handicapées.
Le directeur régional du programme Benkadi, Sylvestre Tiemtoré, s’est félicité de cette rencontre qui a permis de faire le bilan technique et financier à mi-parcours et valider la planification 2023 du programme Benkadi, en vue d’ajuster les indicateurs et d’engager la communication pour le changement de comportement des cibles et d’initier le suivi-influence des politiques publiques à travers le plaidoyer.
« En dépit des acquis engrangés au cours de la période de mise en œuvre 2021-2022, des défis demeurent et justifient la poursuite des actions en 2023 », a-t-il ajouté.
Selon le chargé du projet, Lourens Van Bruchem, ce sont des actions de plaidoyer qui seront principalement menées, afin de susciter une plus grande implication des populations vulnérables dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de changements climatiques. Le plaidoyer concernera aussi, le gouvernement et le secteur privé. De plus, l’action de la société civile de manière globale sera renforcée, à travers le renforcement des capacités des acteurs sur le terrain, afin que soient conduites des actions en faveur de la résilience aux changements climatiques.
Le programme Benkadi est un consortium entre quatre plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest à savoir Au Burkina Faso, le secrétariat permanent des ONG (SPONG), comme lead ; Au Bénin, la Plate-forme des Acteurs de la Société Civile au Benin (PASCiB) ; Au Mali, le Secrétariat de Concertation des ONG nationales du Mali(SECO-ONG) ; En Côte d'Ivoire, la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI). Il est mis en œuvre avec l’appui du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, l’ONG néerlandaise Woord En Daad.
L’objectif stratégique de ce projet est que les communautés affectées par l’érosion côtière, la dégradation des écosystèmes, la pollution par l’orpaillage et la déforestation, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, réalisent leur droit au développement et soient résilientes aux effets du changement climatique, selon le directeur régional du programme Benkadi, Sylvestre Tiemtoré.
tg/tm