Soubré- Plus de 80 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) de cinq localités de la sous-préfecture de Okrouyo, dans le département de Soubré, ont doublé leur épargne en deux ans, la faisant passer de 70 988 000 FCFA a 177 942 000 FCFA, a révélé l’adjointe au coordonnateur programme de CARE international, Léopoldine Gadou.
« C’est merveilleux de voir que des femmes qui ont commencé timidement, il y a deux ans, sont devenues aujourd’hui indépendantes », s’est réjouie Mme Gadou, lors de la cérémonie de partage qui a regroupé les AVEC des localités de Baléyio, Kudouyio, Daberoua, Balodougou, Kayo.
La majorité des groupements AVEC ont été créées en septembre 2020 dans le cadre du projet de renforcement de l’autonomisation économique et de la résilience des ménages des producteurs de cacao de CARE international. Ces 80 AVEC des cinq localités comptent à ce jour, un effectif de 2191 membres, dont 1639 femmes et 552 hommes, pour un fonds de solidarité de 10 911 300 FCFA.
Tous les groupements AVEC, selon l'adjointe à la coordinatrice programme, ont pour vocation l’épargne, le crédit et de la solidarité, pour permettre l’autonomisation économique et la résilience des femmes en milieu rural.
Le bureau pays de CARE enregistre plus de 7 000 d’AVEC à travers la Côte d’Ivoire.
km/dd/ask