Abidjan, Dans la dynamique du gouvernement ivoirien à œuvrer pour résorber la carence en logement en Côte d’Ivoire, l’entreprise générale de bâtiment et de voirie internationale (EGBV Internationale), spécialisée dans la promotion immobilière, la construction, l’aménagement foncier et le forage hydraulique, veut également s’y inscrire aux fins de résoudre durablement la question.
Dans un communiqué dont copie a été transmise mardi 25 octobre 2022 à l’AIP, elle assure se rendre disponible pour accompagner non seulement l’Etat mais aussi les populations « pour garantir des cadres de vie sécurisés ». Pour la structure, au-delà de son appui à la révolution immobilière, elle se positionne « comme une entreprise citoyenne, prête à accompagner les évènements sportifs, caritatifs et culturels ».
La surpopulation de la ville d’Abidjan est l’une des raisons pour expliquer la crise du logement dans la capitale économique ivoirienne. L’exode rural, les déplacements de populations suite à une dizaine d’année de crises militaro-politique depuis 2012 ont accru la population d’Abidjan. De sorte que de 2 877 948 habitants en 1998, Abidjan compte aujourd’hui près de 5 millions d’habitants.
Quel que soit la commune, le constat est le même, le coût mensuel des loyers sont excessifs. A Cocody et au Plateau un simple studio, une pièce peut monter jusqu’à 120.000 FCFA. Pour une trois pièces, le prix moyen de la location est de 300.000 FCFA.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a exhorté les promoteurs immobiliers à s’engager encore plus dans la production de logements, afin de résorber le déficit de logements et permettre d’impacter les coûts du loyer en Côte d’Ivoire.
Il a lancé cet appel, jeudi 31 mars 2022 à Abidjan, au cours d’un déjeuner-débat avec la faîtière des chambres des promoteurs immobiliers de Côte d’Ivoire. « Accélérez la cadence de production de logements pour, non seulement résorber le déficit, mais aussi permettre d’impacter les coûts du loyer en Côte d’Ivoire », a encouragé M. Koné.
Il a relevé que le déficit en logements est encore important, environ 600 mille unités par an. Il a expliqué que pour faciliter les procédures dans les domaines de la construction en Côte d’Ivoire, son département a entrepris des réformes.
Il s’agit notamment de l’adoption des décrets relatifs à la création du système intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU), la procédure de délivrance de l’arrêté de concession définitive (ACD), la procédure de déchéance des droits sur les parcelles de terrain non détenus en pleine propriété et les conditions de leur acquisition (…).
(AIP)
gak/ask