Anyama- Le secrétaire général de la préfecture d'Alepé, Tra Bi Désiré, et la directrice de la caisse nationale de prévoyance sociale ( CNPS) d'Abobo, Diakité Bine Assita, ont procédé, mercredi 26 octobre 2022, au lancement officiel des activités du nouveau régime social des travailleurs indépendants ( RSTI) dans le département d'Alepé lors d'une cérémonie spéciale tenue à la salle de mariage de la mairie de cette ville.
« Aujourd'hui, nous venons avec une excellence nouvelle ; les travailleurs indépendants de tous les secteurs d'activité y compris le secteur informel ont désormais leur propre couverture sociale : c'est le régime social des travailleurs indépendants, en abrégé RSTI. Le lancement officiel des activités de l'agence CNPS d'Abobo dans le département d'Alepé est donc l'opportunité offerte à chaque travailleur indépendant de se faire enrôler auprès de nos agents pour bénéficier des prestations de la CNPS », a exprimé Mme Diakité.
Elle a souligné que le lancement officiel des activités du RSTI dans le département d'Alepé s'inscrit dans le cadre du vaste et ambitieux programme social du président, Alassane Ouattara, de donner à chaque habitant de la Côte d’Ivoire, une protection sociale adéquate.
Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture, Tra Bi Désiré a, au nom du préfet du département d'Alepé, exhorté l'ensemble des acteurs à se faire enrôler à ce régime social pour bénéficier des innovations de la CNPS.
Selon lui, ce régime est une chance pour chacun de leurs administrés dans la mesure où ce régime viendra combler leur effort à la retraite.
« Je vous invite et encourage à y adhérer. À la CNPS de venir nous construire, une agence à Alepé pour se rapprocher encore plus des travailleurs indépendants de la localité dès l'année prochaine. Que cette agence soit opérationnelle le plutôt possible. Nous voulons la construction d'une agence et non une simple représentation pour notre meilleur emplacement avec plusieurs grandes villes du pays », a-t-il ajouté.
Le lancement des activités du nouveau régime social des travailleurs indépendants (RSTI) à Alepé sera marqué par des actions de sensibilisation et d'enrôlement des travailleurs indépendants durant plusieurs jours dans le département, informe-t-on.
asga/sn/tm