La ville de Bonoua à 60.4 km de la capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera les 18, 19 et 20 novembre 2022 un festival multiculturel, dédié à toutes les franges de la population avec une attention particulière pour la jeunesse, dénommé « Mignin Festival ». L’information a été donnée par Cécile Adjé, Commissaire générale dudit événement au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée ce jeudi 27 octobre 2022 au centre culturel des jeunes de Bonoua.
À l’initiative du peuple EHIVET, de la radio N'nowe en collaboration avec la mairie de Bonoua le festival « Mignin Festival » s'inscrit dans la dynamique de la cohésion sociale, de la recherche de la paix autour de la fraternité et de la musique zouglou.
Aux dires de la Commissaire générale, au-delà de son aspect festif, l'organisation des ces activités culturelles, sportives et gastronomiques à Bonoua est un moyen d'occuper sainement la jeunesse en leur donnant de solides orientations professionnelles et en entrepreneuriat, leur assurant le ce fait un épanouissement économique et social d'où le thème: « la paix, facteur de cohésion, de brassage culturel et de développement socio-économique ».
« Notre objectif est de renforcer la cohésion sociale entre les populations par la création d’un cadre ludique d’échanges et de festivité » a déclaré dame Cécile Adjé.
Elle a par ailleurs souligné que ces journées seront meublées d’une opération grand ménage, d’une conférence publique sur la paix et la cohésion sociale, d’une parades où tous les festivaliers seront vêtus de blancs avec des slogans qui évoquent des termes de la paix et enfin d’un concert géant. Non sans oublier de souligner que ces journées seront le lieu de donner de solides orientations professionnelles et entrepreneuriat aux jeunes de la ville.
Cyprien K.