Quelque vingt-neuf ( 29) doctorants de l'université Nangui Abrogoua d'Abidjan issus des UFR des Sciences de la Nature (SN), des Sciences des Techniques des Aliments (STA), des Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA), des Sciences de Gestion de l'Environnement (SGE), ont été formés du 25 au 27 octobre derniers sur la rédaction d'articles scientifiques.
Selon une note d'information transmise vendredi à Abidjan.net, l'importance de la statistique dans l’analyse des données quantitatives et qualitatives de recherche, le suivi de travaux dirigés sur utilisation du Logiciel R, et l'accès à l’information scientifique et la gestion de la bibliographie, ont été les points marquants de cette formation.
Cette formation a été organisée grâce à l'appui du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).
" Il faudrait que les étudiants arrivent à être des acteurs de développement. Leurs résultats doivent impacter le développement social et économique et culturel du pays. Les étudiants doivent essayer d’aller au-delà de ce qu’ils font", a dit Annette Ouattara, la responsable du département des études, du renforcement des capacités et de partenariats du FONSTI-PASRES.
'' Cette formation nous a donné l’essentiel des rudiments dont nous avons besoin pour aborder sereinement la rédaction des articles scientifiques, mais aussi la rédaction de nos mémoires de thèse'', a fait savoir la porte-parole des doctorants, Odi Assemien Elodie.
Le FONSTI-PASRES, depuis quelques années, appuie la recherche et la formation dans les universités et centres de recherche de Côte d’Ivoire.
En plus du financement de projet de recherche, le Fonds travaille au renforcement des capacités des enseignants et des étudiants, à la mobilité afin d’assister à des évènements scientifiques et à la valorisation ainsi qu’à la vulgarisation des résultats de recherche.
L.Barro