L'Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire ( APROMAC) a mis en place le projet dénommé '' Plantations régisseur plus'' ( PRP), une initiative visant à encadrer les petits producteurs de caoutchouc naturel pour une hévéaculture de qualité en Côte d'Ivoire avec une exploitation durable des plantations.
Selon une note d'information transmise transmise mardi à Abidjan.net, ce projet a été mis en œuvre dans le cadre du Programme 1 de l’APROMAC portant sur l’Appui à la création et à la gestion durable de plantations par la fourniture de plants d’hévéa à haut rendement subventionnés.
Le but de ce programme est de consolider la position de pays leader de la Côte d’Ivoire en matière de production de caoutchouc naturel de qualité.
'' Sur le plan économique, le caoutchouc naturel est le 3e produit agricole d'exportation du pays, après le cacao et l’anacarde. Malgré ses performances, l’hévéaculture ivoirienne souffre des effets des mauvaises pratiques agricoles, surtout en milieu villageois'', a déploré dans le document, Albert Konan Koffi, le secrétaire exécutif de l' APROMAC.
avec le projet PRP, a précisé la note, l’APROMAC vise l'usage en commun d'un régisseur par plusieurs petits producteurs de caoutchouc naturel comme une alternative à la mise en gage des plantations et à l’absentéisme des planteurs.
'' Des planteurs répertoriés dans les 18 zones de production de caoutchouc naturel sont les bénéficiaires potentiels du PRP'', a également fait savoir
l'APROMAC.
De 2019 à ce jour, a rappelé la note, l’APROMAC a opté pour trois projets pilotes PRP constitués de 20 à 31 plantations créés dans les localités de Touih (San Pedro), Sérébissou (Bongouanou) et Ebikro-N’Dakro (Aboisso) avec d’une part les Usiniers SOGB, TRCI et SAPH comme opérateurs d’encadrement, et d’autre part les opérateurs d’achat de caoutchouc SOGB, COO-CA-NB et SCC.
Depuis 2020, la Côte d'Ivoire est le quatrième producteur mondial de caoutchouc naturel après la Thaïlande, l'Indonésie et le Vietnam.
L.Barro