Dimbokro- Le président de l’organisation non gouvernementale (ONG) Ehouka Yeclo, Koffi Siméon dit Prince Koffi, a expliqué l’importance de la gestion foncière dans la réduction des risques d’inondations, lors d’une rencontre avec les chefs de quartiers et de villages, mardi 1er octobre 2022, à Dimbokro.
M Koffi a pointé du doigt la gestion anarchique du foncier qui, a-t-il affirmé, est à la base des inondations qui ont frappé la ville ces dernières semaines.
La bonne conception des instruments de gestion du territoire que sont le plan d’aménagement, le cadastre et le registre, assure le meilleur usage de l’espace à l’échelle nationale. Il réduit ou minimise les éventuels impacts des catastrophes naturelles qui peuvent survenir, a-t-il argumenté.
Il a exhorté les populations à éviter de construire dans des zones non viables et à haut risques tels que les bas-fonds et les abords du N'zi. Il a fait remarquer une vulnérabilité de ces zones et des populations face aux inondations et autres catastrophes qui touchent la ville.
« Ces zones sont exposées à un aléa d’origine naturelle. Pour réduire cette vulnérabilité, diverses mesures peuvent être mises en œuvre par le biais de la planification foncière ou par la mise en place d’un plan de prévention des risques », a suggéré Le président de l’organisation non gouvernementale (ONG) Ehouka Yeclo.
Le président Koffi a effectué une visite sur les sites inondés de la ville de Dimbokro où plus de 200 familles ont été sinistrées et des dégâts matériels important enregistrés. Il s’est dit prêt à accompagner toutes les populations, appelant les familles à quitter les zones à risques en attendant des solutions pérennes.
ik/ask