Dimbokro- Le président de l’organisation non gouvernementale (ONG) Ehouka Yéclo, Koffi Siméon, a exprimé, mardi 1er novembre 2022, sa volonté d’accompagner les jeunes du département de Dimbokro dans la culture de l’anacarde.
M. Koffi s'exprimait lors d’une rencontre avec la jeunesse de 27 villages, affirmant que la région du N'Zi pourrait être "la boucle de l’anacarde". Pour ce faire, l’ONG Ehouka Yéclo va financer l’acquisition de pépinières en partenariat avec l‘Agence nationale du développement rural (ANADER) pour le suivi.
« Si Dimbokro devient une grande zone de production d’anacarde, une usine sera installée, mais en attendant, des partenaires notamment Cashew industry, sont chargés de l’achat bord champ », a-t-il assuré, faisant remarquer le nombre important d’emplois que cela va générer pour le bonheur des populations.
Pour réussir ce projet, il faut sécuriser les terres rurales, afin d'éviter les conflits. La sécurisation foncière rurale est faite pour sécuriser tout le monde au regard de l’article 06 de la loi foncière qui stipule que tous les droits doivent être protégés.
“Le foncier rural n’est pas fait pour chasser quelqu’un de sa plantation”, a-t-il rassuré, insistant sur l’implication des comités villageois de gestion foncière pour la bonne marche du processus.
ik/ask