Abidjan- La Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous a entamé mercredi 2 novembre 2022, à Abidjan, un atelier de formation de trois des acteurs sur des notions fondamentales de la discipline.
Cet atelier regroupe à l'Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory, des agents du ministère des sports, des coachs et encadreurs de la FIRAPE ainsi que des particuliers. Les modules sont dispensés par l’expert Gilles Vicrobeck qui est le président de la commission sentiers et itinéraires, et du Comité de la randonnée pédestre de la Martinique.
Selon la présidente de la FIRAPE, Marie-Laure Essan, le but de l’atelier est d’amener les participants à faire la différence entre le sport pour tous et la randonnée pédestre proprement dite. Les participants seront essentiellement formés sur la formation de base sur la randonnée pédestre, l’animation d’une randonnée pédestre par les guides et le balisage de la randonnée pédestre.
« Nous sommes une fédération à double casquette, nous faisons le sport pour tous et nous faisons la randonnée pédestre. Les deux premières années, nous étions en train de faire une formation générale, connaître l’anatomie, l’orientation générale, tout ce qu’il fallait comme secourisme pour notre fédération. Quatre ans après, nous avons fait une première formation sur le sport pour tous », a-t-elle précisé.
Le formateur Gilles Vicrobeck a salué l’opportunité de cette formation qui permettra aux participants d'avoir des rudiments nécessaires sur la randonnée pédestre.
« Pour comprendre la randonnée pédestre sous son aspect découverte, il faut des sentiers, des guides formés qui comprennent les normes internationales. Notre approche sera donc de travailler à faire en sorte de baliser les sentiers pour qu’un touriste puisse se repérer lorsqu’il arrive en Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.
La formation prend fin ce vendredi par une excursion dans le parc national du Banco. Le premier jour avait été consacré à la formation sur la randonnée pédestre et le second sur l’animation d’une randonnée pédestre.
La FIRAPE a été portée sur les fonts baptismaux le 13 juin 2015 et revendique à ce jour, près de 106 000 adhérents. Sa présidente Marie-Laure Essan a reçu le 5 août 2022, le prix du meilleur encadreur sportif du ministère des Sports à l'édition 2021 de la journée nationale d'excellence, au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.
fmo