Tiassalé, Le maire de Tiassalé, Antoine Assalé Tiémoko, a annoncé la création prochaine d'un centre d'état civil dans les locaux de l'hôpital général de Tiassalé, pour l'établissement des extraits d'acte de naissance, afin d’aider à la déclaration des naissances.
M. Assalé, qui présidait jeudi 03 novembre 2022, une session du conseil municipal, a indiqué qu’il s'agira de délivrer sur place, juste après l'accouchement, un extrait d'acte de naissance avec ou sans la présence du père, « puisque la loi autorise désormais la mère à déclarer l'enfant ».
Il a signifié qu'il a sollicité le préfet du département qui a marqué son accord de principe pour l'ouverture dudit centre.
« Il est inconcevable que de nombreux enfants, voire des adultes qui sont parfois des parents, soient sans extrait d'acte de naissance", a-t-il déploré.
Ce centre d'état civil de l'hôpital va bénéficier d'une dotation de 3.000 timbres offerts gratuitement aux parents, a annoncé le maire. D’autres timbres seront mis à la disposition des présidents des jeunes des villages et des campements pour faciliter les déclarations de naissances.
Il a aussi fait savoir que deux conseillers municipaux ont obtenu une délégation de signature pour les actes d'état civil, ainsi que l'informatisation du service de l'état civil, à l'effet d'accélérer la procédure de délivrance des documents.
(AIP)
kd/ena/fmo