x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 novembre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: l'opposition rejette le projet de loi sur la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI)

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Budget général 2016: le ministre Abdourahmane Cissé expose devant le parlement
Lundi 7 Décembre 2015. Abidjan. Le ministre en charge du Budget, Abdourahmane Cissé était face à la commission économique et financière de l`assemblée nationale pour faire l`exposé du budget général de l`Etat pour l`exercice 2016.

L'opposition ivoirienne (PPA-CI, PDCI-RDA), a vu ses amendements rejetés mercredi à l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de modification de la loi 2001-634 du 09 octobre 2021 portant composition, organisation, attribution et fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI).

Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de l'ex-président Laurent Gbagbo qui n'a pas pris part à ce vote après le rejet de ses amendements, estime que son amendement '' a été rejeté sur la base de motifs légers ''.

'' Nous avons déposé un amendement qui a été rejeté sur la base de motif assez léger. Mais pour l'ensemble du texte, nous avons exprimé notre désapprobation'', a dit à la presse, Hubert Oulaye, le Président du groupe parlementaire PPA-CI.

Le PDCI-RDA d'Henri Konan Bédié, dont les huit amendements ont été également rejetés lors de l'examen de cette loi, a lui-aussi exprimé sin mecontentement.

" Cette loi, bien au contraire, au lieu de faire avancer les choses, nous ramène en arrière et nous prépare à des élections violentes pour l'avenir à partir du moment où nous n'avons pas été capables de nous entendre sur le minimum requis pour pouvoir avancer '', a soutenu Doho Simon, le président du groupe parlementaire PDCI-RDA, à l'issue d'une rencontre avec Henri Konan Bédié, le Président de son parti.

L'Assemblée nationale ivoirienne a adopté mercredi dernier en séance plénière le projet de loi sur la nouvelle Commission électorale indépendante ( CEI). 


L.Barro

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ