Le Vice-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Prof. Maurice Kakou Guikahué, a conduit une délégation de députés ivoiriens en mission avec le Président Adama Bictogo, au Sénat français, le 21 septembre pour rencontrer le Groupe d'Amitié France-Afrique de l'ouest du Sénat, présidé par M. André Reichardt.
D'après une note d’information dont Abidjan.net a reçu copie, ces échanges ont porté sur "la coopération interparlementaire, notamment l’appui du Sénat, relatif au partenariat avec Inter Pares, apporté à la commission de l’évaluation des politiques publiques, la coopération décentralisée, les questions de stabilité et de sécurité" .
La partie française, poursuit la note, a exprimé ses craintes concernant la perception des populations de l’Afrique de l’Ouest sur la France. «Nous les avions rassurés concernant la Côte d’Ivoire qui est le pays phare et mérite d’être énormément soutenu dans son combat de lutte contre le terrorisme mais surtout dans la quête du renforcement de la cohésion et de la réconciliation», a confié Guikahué.
En outre, un point a été fait sur le dialogue politique dont les recommandations doivent être mises en œuvre pour la réussite de la réconciliation; ce dialogue a besoin, selon le Vice-président Guikahué, "de bonne volonté et de patience" .
«Une coopération est envisagée dans le domaine de la communication, notamment la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux et l’accompagnement pour les jumelages entre nos villes », a révélé le député de Gagnoa Sous-préfecture, par ailleurs chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA.
Rk